Fondée à l'automne 2023, la start-up Adaptive ML située en France, ainsi qu'aux États-Unis, se spécialise dans la création de modèles de langage sur-mesure pour les entreprises. Cette solution s'affine en permanence grâce aux retours des utilisateurs. Le projet de cette jeune pousse inclut l'ouverture d'un centre de recherche et développement à Paris, et des améliorations technologiques visant à diversifier les interactions et à permettre aux modèles de langage de s'auto-évaluer.

Une levée de fonds de 18,4 millions d'euros

La start-up d'IA générative Adaptive ML, fondée par des entrepreneurs français ayant fait leurs preuves chez les entreprises émergentes LightOn et Hugging Face, a récemment annoncé avoir réussi une levée de fonds en amorçage de l'ordre de 20 millions de dollars (18,4 millions d'euros). Cette opération a été dirigée principalement par le fonds d'investissement américain Index Ventures, accompagné de partenaires tels que :

  • Iconiq Capital ;
  • Le family office Motier Ventures ;
  • Le fonds français Iris ;
  • HuggingFund by Factorial ;
  • Ainsi que plusieurs business angels.

Selon les informations de The Information, la valorisation de cette start-up s'élèverait déjà à 100 millions de dollars (soit 92 millions d'euros).

Quel est l'objectif d'Adaptive ML ?

Fondée à la fin d'octobre 2023, Adaptive ML cible principalement les start-up en phase avancée ou les entreprises déjà établies, afin de les aider à tester, sélectionner et adapter leurs modèles de langage dédiés à l'IA générative. Les interactions des utilisateurs de chaque entreprise sont ensuite collectées en continu pour améliorer ces modèles.

Comparée aux grands modèles de langage, la stratégie de la start-up repose sur la simplicité et l'accessibilité des modèles. Julien Launay, PDG d'Adaptive ML, explique : « Nous avons vu de nombreuses possibilités sur les méthodes d’apprentissage par renforcement, qui permettent de rendre le modèle plus apte à suivre les requêtes d’utilisateurs et à l’adapter à différents usages particuliers. Mais ces méthodes, qui sont les plus puissantes, sont compliquées à mettre en place : du point de vue de l’ingénierie, par exemple, il faut du calcul distribué. »

L'infrastructure est intégrée dans le cloud des clients et proposée sous forme de licence logicielle annuelle, le prix étant déterminé en fonction du nombre de GPU requis.

Une fois le logiciel déployé, Adaptive ML peut suivre chaque interaction utilisateur pour affiner le modèle en fonction du cas d'utilisation et de la taille de l'entreprise. Par exemple, en ce qui concerne le support client, le modèle peut suggérer une ou deux réponses à un agent de support, ou fournir sa propre réponse, qui n'est pas proposée par le modèle. Le choix est ensuite communiqué à Adaptive ML, qui utilise cette interaction pour ajuster et personnaliser davantage le modèle de langage.

différents modèles de langages ouverts dans plusieurs fenêtres sur un ordinateur

Renforcer la puissance de ses algorithmes d'apprentissage

Ayant son siège commercial aux États-Unis et ses activités de production et de services à Paris, la jeune pousse souhaite désormais établir un centre de recherche et développement dans la capitale française. « Nous recherchons des profils techniques sur l’apprentissage par renforcement, des personnes capables de faire du renforcement de calcul sur GPU, et dans l’ingénierie. », détaille Baptiste Pannier, le CTO d'Adaptive ML. Actuellement, la start-up compte neuf employés et prévoit, grâce à cette levée de fonds, de doubler ses effectifs.

Cette collecte vise aussi à former un « cluster de GPU », selon Julien Launay, afin de développer des algorithmes d'apprentissage plus robustes pour tirer pleinement parti des interactions utilisateur, qui peuvent être plus variées et moins directes qu'un simple choix entre A et B. En outre, l'objectif est de perfectionner l'autocritique des modèles de langage en se basant sur les instructions qui leur sont fournies. Ces modèles pourront alors accéder aux conversations précédentes et s'améliorer continuellement.

La start-up s'apprête à déployer son produit pour la première fois cette semaine. Julien Launay explique que  « Pour nos débuts, nous visons la variété. C’est-à-dire, une entreprise européenne, une entreprise américaine, de tailles différentes, afin de tester ce qui fonctionne ou non. »