Leeway lève 4,2 M pour booster son logiciel de gestion de contrat
Leeway, une entreprise qui a mis au point un logiciel pour automatiser la gestion de contrat, annonce une levée de fonds de 4,2 millions de dollars.
La start-up Leeway, qui propose aux entreprises un logiciel de gestion automatique de contrat, vient de lever 4,2 millions de dollars. Avec ces financements, elle compte accélérer la commercialisation de sa solution et recruter de nouveaux collaborateurs.
Leeway : 4,2 millions de dollars pour déployer son logiciel de gestion de contrat
Leeway est une jeune pousse qui a conçu une solution permettant aux entreprises de gérer leurs documents légaux et administratifs en toute simplicité. En à peine six mois, elle a déjà réussi à séduire plus de 500 clients.
Afin de poursuivre son développement, elle a levé 4,2 millions de dollars auprès des fonds d’investissement HenQ et Kima Ventures, ainsi que de plusieurs business angels. Parmi eux, on retrouve les fondateurs d’Evenbrite, Luko ou Spendesk.
Avec ces financements, la start-up souhaite promouvoir encore plus sa solution auprès des professionnels. Elle cible en priorité les entreprises de 100 à 500 employés. Pour cela, elle prévoit d’embaucher de nouveaux collaborateurs, notamment dans les domaines de la Tech, du produit, du marketing ou encore du support client.
Une solution pour gérer des contrats automatiquement
Pour les entreprises, la gestion des documents légaux, administratifs et financiers s’avère souvent chronophage. Bien souvent, elle représente également un véritable casse-tête. C’est du moins ce que constate Antoine Fabre, le cofondateur et CEO de Leeway : « Aujourd’hui, les entreprises perdent une quantité de temps et d’argent considérable sur les étapes [en] amont du cycle de vie du contrat, avant la signature ».
Afin de pallier ce problème, il s’est associé à Sébastien Decrême et Thibaut Caoudal pour concevoir un outil numérique spécialisé dans la gestion de contrats, Leeway. Il couvre toutes les étapes de la vie d’un contrat, depuis sa négociation jusqu’à sa signature, en passant par son écriture.
Gagner du temps et réduire les erreurs
Ce que propose Leeway aux juristes, c’est d’« automatiser les tâches à faible valeur ajoutée et gagner en maîtrise », explique Antoine Fabre. En effet, grâce à cette plateforme SaaS, les professionnels du droit n’ont plus besoin d’échanger des mails avec leurs clients, ni d’utiliser un logiciel de traitement de texte : l’ensemble de ces tâches peut se réaliser directement depuis la plateforme.
Cela apporte un gain de temps non négligeable pour les départements commerciaux et juridiques des entreprises, en même temps qu’une réduction des erreurs. Deux aspects qui, pour le CEO de Leeway, expliquent en partie le succès du logiciel.
L’expérience client au cœur des préoccupations de la gestion de contrat de Leeway
En plus de simplifier les démarches administratives des entreprises, la jeune pousse s’est démarquée par l’attention spéciale qu’elle porte à ses clients. D’abord, ses équipes sont particulièrement présentes pour accompagner les entreprises dans l’installation et la prise en main du logiciel.
Ensuite, la plateforme offre une contrathèque. Elle permet de conserver en un seul et même endroit l’ensemble des contrats passés, en cours et à venir.
Pour finir, l’interface se veut facile d’utilisation. « Le futur de la gestion de contrat passe par des solutions modernes, intuitives et facilitant la collaboration en interne comme avec les parties externes, et nous voulons mener ce changement », développe Antoine Fabre.
Le logiciel de gestion de contrat : un secteur d’avenir
Ce logiciel a pu voir le jour grâce à l’avènement de la signature électronique. Depuis le lancement de l'éditeur de contrat, plus de 10 000 contrats ont été générés sur la plateforme. Cela montre qu’il y a un véritable besoin de la part des entreprises.
Or, bien que la legaltech représente un marché prometteur, il est encore peu concurrencé en France. « Nous sommes encore enfermés dans des solutions comme Word créées dans les années 80. Ce marché est gigantesque et la signature électronique a récemment ouvert la voie. Les entreprises sont prêtes à adopter des solutions comme Leeway », confie Antoine Fabre.