Kanopee boucle une levée de fonds pour accompagner de nouvelles start-ups de la construction et de la Proptech
Le start-up studio se donne pour objectif de d’accompagner la création d’une trentaine de start-ups dans les cinq prochaines années.
Depuis 2022, Kanopee accompagne les entreprises innovantes dans le domaine de la construction et de la Proptech. Porté par 36 associés, dont six femmes, le start-up studio vient de boucler un tour de table de 11 millions d’euros pour continuer sa mission. Cette levée de fonds réunit notamment le fonds French Tech Accélération II de France 2030 (Bpifrance), SMA BTP, OnceForAll ainsi que plusieurs dirigeants d’entreprises.
Accompagner et financer les start-ups
Fondé par Renaud Sornin, Nicolas Barbet, qui ont eux-mêmes également participé à la levée de fonds, Kanopee est le premier start-up studio dans son secteur d’activité. Un start-up studio est un type de société qui se concentre sur le développement de nouvelles start-ups. Ainsi, ce type d’entreprise s'engage à aider les start-up à se développer et à réussir. Un start-up studio peut offrir des services tels que le développement de produits, le financement, le marketing et le conseil en stratégie. Il s’agit d’une option intéressante pour ceux qui cherchent à lancer une entreprise, car cela offre une variété de services et de ressources.
En effet, Kanopee travaille sur l’identification des différentes problématiques et cherche à créer « des solutions répondant avec exactitude aux besoins du marché ». L’objectif est d’aider les porteurs de projets à créer leur entreprise et de proposer un service d’incubation. En complément, et grâce à ses participations, Kanopee accompagne les entreprises dans leur croissance et dans leur réussite.
Kanopee, ce sont 14 entreprises accompagnées en 2022
Composée de 36 associés, Kanopee regroupe des investisseurs institutionnels, des entrepreneurs de la construction et de l’immobilier, des experts du Saas ainsi que des family offices. Le start-up studio spécialisé dans le BTP a pu accompagner 14 entreprises l’année dernière, qui réunissent un total de 131 collaborateurs. Cela représente six créations de start-ups et huit prises de participations. Kanopee concentre son activité autour de différents enjeux, notamment la digitalisation, la décarbonation, l’efficience de l’art de construire et l’attractivité de ses métiers.
L’entreprise compte sur cette levée de fonds de 11 millions d’euros pour continuer à faire émerger les start-ups. En effet, elle se donne pour mission, dans les cinq prochaines années, d’accompagner une trentaine de projets. Pour 2023, l’équipe se fixe un objectif maximal de quatre créations d’entreprises et deux prises de participation. De plus, cette année, Kanopee souhaite créer de nouveaux services, notamment Kanopee Scale, un « mini fonds de série A pour accompagner nos étoiles les plus avancées et préserver les capacités d'accompagnement de Kanopee Studio pour les plus jeunes ».