La mission French Tech a été lancée en 2013 par le gouvernement français pour soutenir l'innovation et la croissance de l'économie française. Elle vise à promouvoir l’innovation technologique et à soutenir les start-ups françaises qui ont le potentiel de devenir des entreprises à succès à l’échelle internationale. En ce début d’année, de nouvelles capitales et communautés ont été labellisées.

Un acteur qui valorise et accompagne les innovations en France

La mission French Tech est constituée d’un réseau de villes françaises qui s’engagent à soutenir la croissance des entreprises technologiques de leur région. Ces villes sont appelées French Tech Hubs et elles proposent des subventions et des programmes d’incubation aux start-up françaises. La mission French Tech offre également des formations et des conférences pour aider les entrepreneurs à développer leurs connaissances et leurs compétences.

La mission French Tech a permis de stimuler la croissance et l’innovation des entreprises technologiques en France et de soutenir le développement de l’économie française. En effet, le réseau a également mis en place un fonds d’investissement qui soutient les start-up françaises et favorise leur croissance. Ce fonds investit dans les entreprises qui ont un potentiel de croissance et d’innovation.

La mission French Tech existe maintenant depuis dix ans, mais le réseau des capitales et communautés French Tech a été formalisé en 2019. Ce réseau de structures, principalement associatives, s’agrandit année après année. Pour obtenir le label, les structures doivent passer par « un processus exigeant, au cours duquel elles doivent démontrer leur volonté et capacité à contribuer aux objectifs stratégiques de la Mission French Tech dans leur territoire ».

Le réseau présent en France, en Europe et dans le monde

Début février, le gouvernement a donc annoncé la labellisation de plusieurs nouvelles capitales et communautés. en effet, « pour la période 2023-2025, la Mission French Tech souhaite renforcer davantage le maillage territorial de ses capitales et communautés ainsi que leur rôle dans le déploiement des actions de l’État à destination des jeunes pousses ».

Ainsi, le réseau accueille de nouvelles capitales : la French Tech Bourgogne-Franche-Comté, la French Tech Paris-Saclay, ainsi que la French Tech La Réunion, première capitale French Tech dans une région d’Outre-mer. Deux nouvelles communautés font également leur entrée : la French Tech Mont-Blanc et la French Tech Marne-la-Vallée. Enfin, la Mission s’étend également à l’international à Düsseldorf (Allemagne), Madrid (Espagne), Varsovie (Pologne), Athènes (Grèce), Lagos (Nigeria), Denver et San Diego (Etats-Unis), en Indonésie et en Nouvelle-Zélande.

A présent, le réseau de la French Tech compte 16 capitales et 32 communautés en France. La French Tech, c’est aussi 67 communautés internationales au sein de 52 pays.