Kraaft, le WhatsApp du BTP, a réuni 3,2 millions d’euros, somme qui lui permettra de continuer à développer son application
Kraaft, une start-up ayant développé une messagerie semblable à WhatsApp à destination des professionnels du BTP, vient de lever 3,2 millions d'euros.
Kraaft, une start-up basée à Paris, vient d’annoncer avoir collecté 3,2 millions d’euros après son appel au financement. Cette société a d’ores et déjà lancé son application de messagerie destinée au secteur du BTP mais cette somme devrait lui permettre d’y ajouter de nouvelles fonctionnalités.
3,2 millions d'euros levés en deux fois
Kraaft a annoncé le 3 octobre 2023 avoir levé 3,2 millions d’euros. Ayant déjà commercialisé leur application, cette somme devrait leur permettre d’étoffer leur équipe de techniciens qui se chargera d’intégrer de nouvelles fonctionnalités au « WhatsApp du BTP ». Comme le confirme Thomas Reygagne, fondateur et CEO de Kraaft : « Cette opération va nous permettre d’investir dans le développement du produit et de consolider notre position sur le marché français. »
Ces fonds ont été récoltés en deux temps auprès de divers business angels : d’abord 2,5 millions d’euros puis 700 000 euros. Parmi les investisseurs, on compte Chalfen Ventures, Stride VC, OSS Ventures et d’autres comme :
- Thibaud Elziere, Amaury Sepulchre et Quentin Nickmans, cofondateurs de Hexa et d’eFounder ;
- Eduardo Ronzano ;
- Charles Songhurst ;
- Amaury Sepulchre.
Kraaft, la messagerie destinée aux acteurs du BTP
Créée en 2020, Kraaft vient digitaliser un monde qui était réfractaire à faire cette transition alors même que le secteur compte plus de 1,2 million de travailleurs. Il est estimé qu'une fois sur trois, le retard qu’a pris un chantier s’explique par le manque de communication entre les professionnels. Devant ce constat, Marc Nègre, Cédric Boidin et Thomas Reygagne, les trois co-fondateurs de Kraaft, se sont associés pour développer une « super messagerie » destinée aux professionnels du BTP.
Kraaft est une application de messagerie dont l’interface rappelle celle de WhatsApp. « Quasiment tout le monde dans le BTP sait envoyer un SMS par messagerie ou WhatsApp donc on ne vient pas ajouter quelque chose mais remplacer l’existant avec une même expérience de conversation » explique Marc Nègre. Ergonomique et intuitive, même les personnes les moins à l’aise avec les outils numériques n’auront besoin que de quelques secondes pour la prendre en main. Grâce à Kraaft, les utilisateurs auront accès à la vie des chantiers qu’ils souhaitent suivre, puis installer des modules leur permettant d’accéder aux informations les concernant, comme :
- Géolocalisation des photos ;
- Dossiers avec les plans du projet ;
- Classification des messages ;
- Rapports d’intervention ;
- Audits de sécurité.
D'autres fonctionnalités viendront s'ajouter à ce panel afin de proposer une version répondant à plus de besoins. En trois ans, plus de 300 entreprises ont été séduites par Kraaft et l’utilisent quotidiennement, parmi lesquelles Bouygues, Veolia ou encore Fayat.
Une nouvelle levée de fonds de prévue pour 2024
Le succès de cette levée de fonds permettra à Kraaft de passer de 5 à 20 salariés. L’accent sera mis sur le recrutement de commerciaux afin de renforcer sa position sur le marché français. Mais l’ambition de Kraaft ne s’arrête pas aux frontières. En effet, l’application est déjà disponible dans les pays limitrophes francophones de la métropole, également en Afrique de l’Ouest et commence à s’implanter petit à petit aux États-Unis. Pour soutenir ce déploiement, Kraaft prévoit déjà une nouvelle levée de fonds en 2024.