Kompozite a levé 1,4 million d’euros pour sa solution SaaS à impact environnemental. Son outil permet aux constructeurs et concepteurs de bâtiments, de choisir les matériaux et les procédés bas-carbone les plus adaptés à leurs projets. 

Un second tour de table pour la start-up deeptech

Fondée par Damien Cuny et Boris Gusarov en 2020, Kompozite, la start-up qui aide les constructeurs à choisir des matériaux durables et à faible impact environnemental, vient de lever 1,4 million d’euros. 

Il s’agit du second tour de table de la start-up qui a déjà levé 200 000 euros en 2020. Ce tour de table a réuni les investisseurs historiques et trois de fonds d’investissement : Citizen Capital, Alliance for Impact et Fondamental. 

Kompozite : un bon timing pour le lancement de sa solution SaaS

Le but de la solution SaaS de Kompozite ? Trouver les meilleurs matériaux de construction bas-carbone pour les constructeurs et concepteurs de bâtiments. Ce besoin répond à la nouvelle réglementation RE2020, en vigueur depuis le 1er janvier 2021.

En choisissant d’utiliser cette solution, les professionnels obtiennent la garantie de respecter la nouvelle réglementation RE2020. Cette dernière impose de nouvelles normes et règles qui permettent de diminuer l’impact carbone des constructions. L’ensemble des obligations qu’elle impose est mis en place et obligatoire depuis le 1er janvier 2021. De fait, la solution de Komposite permet aux constructeurs d’opérer un projet conforme à ces nouvelles réglementations.  

Depuis sa création en 2020, les équipes de Komposite ont investi dans la R&D. Ce n’est que très récemment que la solution SaaS créée pendant ces deux années, a officiellement été lancée et prête à la commercialisation. 

« Les deux levées de fonds ont donc été nécessaires, le temps d’aboutir à un premier produit à vendre » explique Damien Cuny. 

Kompozite : une start-up à impact environnemental 

Kompozite propose ainsi une “aide à la conception de bâtiments bas-carbone” indique le site web. 

À destination des professionnels du bâtiment, la start-up s’engage ainsi pour l’environnement grâce à son outil. 

Elle propose ainsi aux utilisateurs d’accéder à une large matériauthèque qui recense plusieurs milliers de matériaux bas-carbone. Elle met également à disposition, un outil de recherche personnalisé permettant aux professionnels de trouver le procédé adapté aux contraintes que son projet suppose, mais aussi une proposition personnelle sur le système constructif le plus adapté à la nature du projet. 

Au niveau des tarifs, les utilisateurs peuvent opter pour la formule freemium de la plateforme qui offre un accès libre à la matériauthèque ainsi qu’aux données relatives aux différents procédés. 

Ensuite, la formule essentielle à 79 euros offre les mêmes possibilités, mais permet aussi : 

  • d’accéder au support clients, 
  • de débloquer des filtres de recherche pour mieux cibler les procédés, 
  • de créer un nouveau projet de construction par mois et de le piloter en y ajoutant des procédés, 
  • d’en visualiser le cycle de vie, 
  • ainsi que de générer jusqu’à deux solutions constructives par mois. 

Enfin, l’offre premium mensuelle, à 149 euros, ajoute aux options préalablement citées, la possibilité de créer 100 projets par mois, de générer un nombre illimité de solutions constructives et d’importer des produits avec leurs métrés dans les différents projets.