Kiro lève 13,8 millions d’euros pour aider les patients à comprendre leurs comptes rendus de biologie
La start-up a développé une plateforme qui facilite la compréhension des comptes-rendus de biologie et facilite les échanges entre praticiens et patients.
Kiro (ex-Byond) est une start-up qui utilise l’intelligence artificielle pour faciliter les échanges entre les patients et les professionnels de santé. En effet, l’entreprise rend les comptes-rendus de biologie médicale plus clairs pour les patients, tout en aidant les médecins à prendre de meilleures décisions. Pour améliorer son service et accélérer son déploiement, cette jeune entreprise française vient de boucler une levée de fonds de 13,8 millions d’euros.
Un service moderne et pratique pour tous les utilisateurs
Fondée en 2019 par Alexandre Guenoun et Romain Serres, Kiro est avant tout un service sécurisé. En effet, les données personnelles des patients sont protégées de manière à respecter leur confidentialité.
Ensuite, Kiro est une solution simple d’utilisation, aussi bien pour les patients que pour les professionnels de santé. En effet, à l’issue de l’examen biologique, le patient reçoit un compte-rendu à la fois complet et ciblé sur ses propres besoins. « Les résultats sont affichés sous un tout nouveau format, visuel et interactif », décrit la start-up. L’objectif est d’améliorer la compréhension de leur santé et d’ « encourager et suivre la prévention et la prise en charge ». Le patient comprend mieux les résultats des analyses et il est libéré du stress que peut représenter ce type d’examens. Les résultats sont accessibles en ligne, de manière très simple et sans aucune installation requise. De plus, ce service évite l’impression d’une grande quantité de papier.
Pour les professionnels de santé, Kiro est une solution qui « permet d'en savoir plus et d'aller plus loin avec les résultats, en fonction du profil biologique de chacun ». Le fait d’envoyer aux patients un compte-rendu précis et pédagogue via Kiro représente pour les médecins et biologistes un gain de temps considérable. Cela leur permet ainsi de « dégager du temps médical pour la prise en charge » et de se focaliser sur le diagnostic et la prévention, grâce à un service qui accompagne et aide la prise de décisions.
Déployer la solution Kiro en France et à l’international
Afin de poursuivre le développement de son outil, l’équipe de Kiro a récemment annoncé un tour de table de 13,8 millions d’euros. Ce financement regroupe des investisseurs tels que Sofinnova Partners, Bpifrance, Kurma Partners, Propulia Capital, ainsi que des entrepreneurs et des business angels.
Cette levée de fonds sera utilisée pour continuer le développement de la plateforme Kiro, qui se divise en deux parties : une pour les professionnels, une pour les patients. L’idée est donc de rendre cette plateforme toujours plus efficace et pratique pour l’ensemble des usagers. Déjà utilisée par plus de 150 000 utilisateurs par mois en France, la solution a vocation à grandir, puisque la start-up compte s’étendre en Europe puis, à plus long terme, aux Etats-Unis.