Le britannique Kingfisher, spécialiste dans le secteur du bricolage, s’octroie 80% des parts de la française NeedHelp. Cette acquisition, s’élevant à 10 millions d’euros, lui confère donc la position d’actionnaire majoritaire de la plateforme NeedHelp.

NeedHelp, une plateforme B2B2C prometteuse

Fondée en 2014 sous l’initiative de Guillaume de Kergariou, la start-up NeedHelp est une plateforme permettant aux particuliers de contacter des “Jobbers” – des professionnels vérifiés -, aussi bien en ligne qu’en magasin. Ils peuvent ainsi trouver le service adéquat pour réaliser leurs travaux avec des professionnels du bricolage, des artisans ou encore d’autres particuliers.

Cette plateforme communautaire est notamment implantée en France. Cependant, elle l’est également en Suisse, en Allemagne, en Belgique, en Autriche et aux Pays-Bas. Par ailleurs, elle compte plusieurs partenariats à son actif avec des enseignes de bricolage telles que BUT, IKEA, Jumbo, Conforama. Castorama et Brico Dépôt, appartenant à Kingfisher en France, entrent dorénavant en compte dans cette aventure. Grâce à ses collaborations, l’essence de la start-up NeedHelp est ainsi présente dans plus de 600 magasins à travers 6 pays. 

Stimuler la digitalisation du secteur en Europe

Cet investissement offre donc à Kingfisher l’opportunité d’accélérer sa transformation digitale. Le groupe se voit par la même occasion amplifier l’offre de ses services de bricolage à travers la plateforme française. Le britannique vise ainsi à s’accroître sur le marché français, principal foyer de ses opérations. Le groupe tend également à renforcer son expérience client spécifiquement orientée vers le mobile et les services.

« Les plateformes de services en ligne ont un rôle clef à jouer dans la définition du futur de notre secteur. Pour toujours mieux servir nos clients, nous devons être résolument tournés vers le digital et développer les services que nous leur proposons, tout en continuant à nous appuyer sur l’actif que constituent nos magasins », a expliqué Thierry Garnier, directeur général de Kingfisher.

De plus, près de 58 000 projets devraient voir le jour à travers la plateforme NeedHelp en 2020. En parallèle, les demandes de projets de rénovation se sont accrues compte tenu de la crise sanitaire de la Covid-19. Cette accentuation a permis de doubler le chiffre d’affaires mensuel de l’entreprise après la première vague donnant lieu au confinement. C’est ainsi que Kingfisher a constaté le potentiel de NeedHelp, et l’attrait des consommateurs pour les services proposés exclusivement en ligne. 

« Nous sommes fiers d’accompagner Kingfisher dans la digitalisation de ses services », expose Guillaume de Kergariou. « Notre ambition est de doubler le nombre de magasins et de pure players partenaires dans les 2 prochaines années, et de continuer notre mission à impact pour tous les prestataires de services qui souhaitent développer leur activité sereinement. »

Pour sa part, Kingfisher soutiendra la start-up française lors de son expansion à l’échelle européenne. L’aventure débutera au Royaume-Uni en 2021, grâce à une collaboration avec les enseignes B&Q et Screwfix, qui regroupent 1 000 points de vente.