La startup française, Kiln, a vu son chiffre d'affaires être multiplié par cinq en 2023. C'est grâce à ces résultats impressionnants que l'entreprise a pu réaliser une levée de fonds d'un montant de 17 millions de dollars, soit d'environ 15,6 millions d'euros. Parmi les principaux investisseurs, on y retrouve la plateforme Crypto.com, très connue dans le milieu des cryptomonnaies.

Une levée de fonds estimée à environ 15,6 millions d'euros

Bien que les derniers mois aient été difficiles pour de nombreux acteurs du domaine de la cryptomonnaie, certains acteurs, comme c'est le cas de Kiln, ont pu tirer leur épingle du jeu face à la concurrence.

La startup, dirigée par Laszlo Szabo vient de réaliser un nouveau tour de table d'une valeur de 17 millions de dollars, soit d'environ 15,6 millions d'euros, mené par le fonds 1kx. Néanmoins, d'autres investisseurs ont aussi participé à l'opération, tels que :

  • Le fonds iOSG Ventures (notamment investisseur chez ConsenSys, Near ou encore 1inch) ;
  • La plate-forme d'échange Crypto.com ;
  • Wintermute Ventures.

Ce tour de table représente une extension des 20 millions de dollars (environ 18,3 millions d'euros) collectés suite à une levée de fonds de série A de 2022. Cette nouvelle collecte vient récompenser une année 2023 exceptionnelle pour la startup. En effet, sur la dernière année, la start-up française, qui n’est pas encore rentable, a multiplié son chiffre d'affaires par cinq. En outre, elle a signé des partenariats avec des acteurs importants du secteur, tels que :

  • Coinbase
  • Ledger.

La startup Kiln est spécialisée dans de nombreux services pour les institutionnels concernant le staking. Cette activité permet d'obtenir une récompense suite à l'immobilisation de cryptomonnaies au sein d'une blockchain permettant à participer à sa sécurisation.

Cette activité est en plein essor, en particulier depuis le changement de consensus de la cryptomonnaie Ethereum, totalement terminée en avril de l'an dernier.

personne en train de réaliser du staking d'ethereum sur son téléphone grâce à l'application de kiln

Kiln représente le premier opérateur de nœuds sur la cryptomonnaie Ethereum

Profitant de cette tendance, Kiln est actuellement le premier opérateur de nœuds sur la cryptomonnaie Ethereum. En effet, 4% des ethers « stakés » sont gérés par les infrastructures de la startup française. Cela représente, au cours actuel, environ 4 milliards de dollars d'actifs sous gestion, soit plus de 3,67 milliards d'euros.

« Le staking est aujourd'hui considéré comme l'une des sources de rendement parmi les plus sûres du marché crypto. Dans cette période compliquée, les investisseurs considèrent les entreprises spécialisées dans cette activité comme de véritables cash-machines », déclare l'un des investisseurs.

Kiln, qui emploie une cinquantaine de salariés, aurait même pu multiplier par trois le montant de sa collecte de fonds. « Il y avait quasiment 60 millions de dollars sur la table », selon un proche de l'entreprise. Au final, la direction a choisi de réaliser une dilution plus faible afin de garder un meilleur contrôle. 

Le montant collecté permettra à la startup française de financer son expansion mondiale. Ce sera vraisemblablement le cas aux États-Unis, car la société échange déjà avec de nombreux gestionnaires d'actifs américains s'intéressant aux cryptomonnaies. Il est à noter que Kiln va aussi accélérer son développement à Singapour. En effet, l'entreprise française souhaite établir son siège régional dans cet État, au premier trimestre 2024 pour le secteur asiatique. En outre, Kiln va élargir la gamme de ses services au-delà du staking. Comment ? En proposant un éventail plus conséquent de rendements provenant de la finance décentralisée (DeFi).