Conçu pour permettre aux marques numériques de mieux personnaliser leurs campagnes de marketing, Kiliba vient d'obtenir 7 millions d'euros lors d'un tour de table d'amorçage. La startup française a connu un essor impressionnant à ses débuts et vise désormais à devenir un leader du marché européen du martech

Kiliba : un projet qui répond à un besoin réel 

Le marketing consiste à communiquer, attirer et conquérir des consommateurs, des clients potentiels et des partenaires, et à présenter une marque ou une entreprise sous son meilleur jour. Il s'agit d'un élément crucial de la stratégie commerciale, quel que soit le secteur ou l'industrie. La partie la plus importante de la stratégie marketing ? C'est là la grande question, mais la plupart des équipes et des responsables marketing mentionneront la personnalisation. 

L'adoption d'une approche personnelle et sur mesure de la sensibilisation, de l'acquisition et de la fidélisation des clients, ainsi que le ciblage du marché, permet un meilleur engagement et une meilleure connexion entre les marques et leur public/clients. Cependant, il n'est pas si simple de réaliser des campagnes de marketing ultra-personnalisées, à l'heure où l'on cible un marché de masse. C'est ce à quoi la startup Kiliba veut contribuer, après avoir développé une plateforme d'automatisation intelligente qui permet aux marques numériques de créer, personnaliser et envoyer des campagnes marketing.

Fondée en 2020 par Amaury Hug de Larauze et Arnaud Becker, la startup française vient d'obtenir 7 millions d'euros lors d'un tour de table d'amorçage. Un tour d’horizon de la rencontre :

  • Le tour de table a été mené par Otium Capital, FrenchFounders et Bleu Capital ;
  • Les fondateurs d'AB Tasty, Alix de Sagazan, Rémi Aubert et Nima Karimi (Silvr) ont également apporté leur soutien ;
  • Les business angels originels qui comprennent Thibaud Hug de Larauze (Back Market), Geoffroy de Becdelièvre (Marco Vasco) et Bertrand Jelensperger (TheFork).

Améliorer la performance des campagnes marketing

La plateforme Kiliba a été conçue sur la base de l'expérience des deux fondateurs dans le domaine de l'email marketing au cours de la dernière décennie, qui ont été les témoins directs de la façon dont ce processus a été façonné par la numérisation croissante et l'évolution des tendances sociétales. 

Pour Amaury Hug de Larauze, cofondateur de Kiliba : « L'intelligence artificielle s'occupe de tout. Les détaillants numériques n'ont qu'à connecter Kiliba à leur CMS. Nous générons ensuite des campagnes d'emails qui intègrent l'identité graphique de l'entreprise et les traduisent en plusieurs langues. Les e-mails sont personnalisés à l'aide de 22 scénarios adaptés au profil de l'utilisateur, puis envoyés au meilleur moment, en fonction de l'audience ciblée. Tout cela ne prend que 10 minutes à mettre en place ! »

La plateforme martech se différencie des acteurs traditionnels par sa simplicité et sa facilité d'utilisation. En automatisant les scénarios et en débloquant un niveau de granularité plus profond, Kiliba permet à ses clients de déployer des scénarios hautement personnalisables en quelques minutes.

Kiliba vise ensuite à aller un peu plus loin, au-delà de la simple création de campagne, et à se plonger dans l'augmentation des revenus. Grâce à la plateforme, les détaillants peuvent utiliser un ciblage basé sur l'IA pour identifier les bons clients et le bon moment. L'équipe affirme qu'en utilisant la plateforme, les utilisateurs obtiennent un taux d'ouverture moyen impressionnant de 52 % (jusqu'à 80 % chez certains clients), alors que la moyenne du secteur est de 25 %. Le retour sur investissement dépasse de 50 % les repères traditionnels du marketing par mail.

Selon Arnaud Becker, co-fondateur de Kiliba : « Le volume de données disponibles est devenu de plus en plus important au cours des dix dernières années, ce qui rend difficile pour les annonceurs d'optimiser leur ciblage. En conséquence, plus de 80% des emails ne sont pas lus. Kiliba exploite les données du CMS et l'intelligence artificielle pour débloquer un ciblage précis et efficace, triplant le taux d'ouverture. Et les destinataires sont plus attentifs et susceptibles d'être intéressés par le message. »

Le ciblage intelligent permet également aux annonceurs de réduire le nombre d'emails envoyés à leurs clients. Et en réduisant le volume d'emails envoyés, les émissions de carbone liées à l'email marketing sont réduites d'un tiers.

L'objectif : devenir un leader européen du martech

En 18 mois seulement, Kiliba est passé de 0 à 1 million d'euros de chiffre d'affaires et enregistre plus de 400 clients. Le marché, qui vaut environ 11 milliards d'euros, laisse beaucoup de place pour le développement et Kiliba perturbe certainement le secteur avec son ascension précoce. Au cours des 12 derniers mois, l'entreprise a vu ses revenus augmenter de 300 %

À l'avenir, la startup concentrera ses efforts sur les e-commerçants dont le chiffre d'affaires annuel est inférieur à 10 millions d'euros. Après la levée de fonds, la société continuera à se concentrer sur son infrastructure technique en ajoutant de nouveaux CMS à la plateforme. L'équipe verra également l'ajout de nouveaux data scientists et de représentants commerciaux. 

Selon Jérémie Bordier, Venture Partner chez Otium Capital : « Kiliba révolutionne ce marché mature et historique. Sa facilité d'utilisation permet à tous les e-commerçants de disposer en quelques minutes de scénarios parfaitement adaptés. Chaque email est automatiquement mais minutieusement personnalisé pour le client. Nous avons été immédiatement convaincus par Kiliba, reflet de la grande expérience d'Amaury et Arnaud dans ce secteur. »