Lors de l’évènement “France is AI”, organisé à Station F le 8 novembre, le gouvernement a présenté son nouveau plan pour le développement national de l’IA. Avec une enveloppe de 2,2 milliards d’euros à destination de l’innovation et de la formation dans le secteur, l’ambition affichée est de parvenir à positionner le pays comme un leader sur le marché. 

Le Gouvernement veut faire de la France une championne de l’IA

2,2 milliards d’euros : voilà le nouveau montant destiné à la stratégie nationale pour le développement de l’IA. C’est ce qu’a annoncé Cédric O, le secrétaire d’État au numérique, lors de sa prise de parole pour “France is AI”, le 8 novembre à Station F. 

À l’approche de la fin du quinquennat du président, le Gouvernement présente donc une nouvelle enveloppe conséquente pour les 5 années à venir. Plus concrètement, 1,5 milliard d’euros sera issu de financements publics, la somme restante proviendra du privé. 

Lors de sa prise de parole, Cédric O a notamment réaffirmé sa volonté de « créer une marque France de l’intelligence artificielle ». Cette annonce fait suite au projet dévoilé en 2018 : faire de l’Hexagone un leader mondial en IA. 

La somme prévue sera injectée dans l’innovation et la formation afin de faire émerger des champions de cette industrie. C’est aussi une manière pour la France de rattraper son retard dans le secteur, surtout par rapport à la Chine et aux États-Unis. Le secrétaire d’État pour la transition numérique et les communications électroniques expliquait ainsi : 

« Nous vivons dans un monde où le leader fixe le standard. Si vous n’avez pas de leader, vous ne fixez aucun standard et vous courrez après le monde tel qu’il va ».

Une seconde phase pour la stratégie nationale de développement de l’IA 

Trois ans plus tôt, en mars 2018, le gouvernement annonçait la première phase du plan pour le développement de l’IA. 1,5 milliard d’euros de budget était alors alloué au projet. Frédérique Vidal, la Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, dresse un bilan positif de cette phase. 

En effet, les données montrent que le nombre de start-up dans ce domaine est en pleine croissance. En ce sens, elles seraient 502 actuellement. Côté formation, la première enveloppe a permis l’émergence de nouveaux instituts interdisciplinaires, dont certains portant la mention d’excellence. 

Cette première phase s’achève cette année et laisse la place à un nouveau plan. 

« 2021 n’est plus 2018. La technologie évolue rapidement. Cela nécessite d’être dans l’innovation permanente. Cette nouvelle stratégie est dotée de 2 milliards d’euros », annonce Cédric O.

Innovation et formation, les deux axes de cette nouvelle phase  

Afin de se démarquer dans la compétition internationale, le gouvernement français souhaite accélérer la cadence. Dans cette nouvelle phase stratégique pour l’IA : l’innovation et la formation, deux grands axes d’investissement sont privilégiés.

Concernant l’innovation, l’État prévoit d’investir dans un certain nombre de technologies de l’Intelligence artificielle en cours de développement. 

« Je pense notamment à l’IA distribuée et embarquée. Il y a une convergence très forte entre la 5G, le Edge computing, la blockchain, la cybersécurité, et l’IA embarquée et distribuée », explique le secrétaire d’État au numérique.

S’agissant de la formation, une enveloppe de 700 millions d’euros lui est spécifiquement consacrée. En effet, le but est de créer quelques milliers de places d’étudiants dans la filière de l’IA. Plus précisément en licence, en licence professionnelle, en DUT et master, ainsi qu’en thèse. 

« La bataille pour la technologie et l’intelligence artificielle est celle des talents. Pour innover, il faut des talents, du capital et un marché. Si on est capable d’avoir massivement plus de talents, nous gagnerons la bataille », souligne Cédric O.