Hoplr : la plateforme poursuit son développement
Hoplr poursuit sa croissance grâce à une levée de fonds de 2 millions d’euros. Cet investissement marque ainsi son troisième tour de table !
La crise sanitaire de la Covid-19 a renforcé, et non pas des moindres, l’importance des liens sociaux avec les personnes qui nous entourent. Ce besoin, l’application Hoplr y répond en facilitant la communication entre voisins. Par ailleurs, le développement du projet vient de prendre un tournant majeur grâce à une levée de 2 millions d’euros.
Hoplr, un concept favorisant les interactions sociales de proximité
Créé en 2014, le réseau social belge Hoplr, qui permet de mettre en relation les voisins, poursuit sa croissance. Hoplr est proposé dans plus de 2.000 quartiers et déjà adopté par plus de 500.000 familles. Son concept repose sur l’entraide de proximité. « Sur cette plateforme, les habitants d’un même quartier peuvent entrer en contact, organiser des activités, échanger des objets et des outils, trouver une baby-sitter ou un plombier à proximité, signaler des problèmes, etc. Hoplr permet aux habitants de se connecter d’une manière contemporaine et accessible », explique la start-up dans un communiqué.
Les citoyens y trouvent donc leur compte, mais pas seulement ! En effet, des entreprises, des intercommunales et même quelques autorités publiques y sont ferventes. Ces entités, qui désirent utiliser Hoplr comme un mode de communication, la financent également. Pendant la crise liée à la Covid-19, force est de constater que la digitalisation de la société a permis au réseau de s’élargir.
« Hoplr coopère avec plus de 100 autorités locales en Belgique et aux Pays-Bas qui utilisent la plateforme. L’objectif est de développer un réseau de proximité pour favoriser l’entraide, pour communiquer avec les citoyens et favoriser leur participation. La Covid-19 et la numérisation croissante ont accéléré le développement de ce réseau de proximité numérique. Cela n’a pas échappé à plusieurs organisations internationales. En 2020, Hoplr a reçu trois prix internationaux prestigieux », détaille alors le communiqué.
Jennick Scheerlinck, fondateur de Hoplr, souligne d’autant plus le rôle actif et indispensable de la communauté locale quant au « rétablissement en douceur de l’écosystème local ». Bien que l’impact socio-économique de la crise sanitaire demeure encore incertaine à l’heure actuelle, le fondateur de la jeune pousse compte bien continuer à construire des quartiers durables en partenariat avec les villes et les communes.
Une troisième levée de fonds dédiée à la diversification de ses services
Hoplr connaît un succès florissant auprès des citoyens et des entreprises. Sa notoriété et son projet innovant ont séduit quelques investisseurs. Elle vient, par ailleurs, de réaliser une troisième levée de fonds de 2 millions d’euros.
Grâce à cette opération gérée par les fonds d’investissement de Belfius, Matexi et CAREvolution, le réseau social belge projette de diversifier ses services. De ce fait, Hoplr envisage de développer les soins de proximité et de favoriser la coexistence de quartier pour que les habitants puissent vivre plus longtemps à leur domicile. La start-up prévoit, dans un premier temps, d’instaurer ce nouveau service à Bruxelles.
« Nous trouvons qu’il est important de continuer à innover, à se diversifier et à construire une organisation tournée vers l’avenir. En plus de Belfius et Matexi, avec CAREvolution, nous choisissons à nouveau un partenaire belge et socialement engagé. Ensemble, nous voulons investir dans des quartiers soucieux de l’environnement », soutient Jennick Scheerlinck, fondateur de Hoplr.