Hemblem, start-up spécialisée dans le marketing d’influence, a bouclé une levée de fonds en seed pour accélérer son développement. La start-up évolue dans un nouveau type de marketing, devenu incontournable pour la réputation et la communication des marques. Cette stratégie, qui consiste à collaborer avec des influenceurs pour promouvoir une marque ou un produit, a connu une croissance exponentielle ces dernières années, et les start-ups de la French Tech se sont emparées de ce nouveau levier de communication.

Plus de 4000 influenceurs référencés

Fondée en 2015, Hemblem propose aux marques une plateforme qui leur permet de gérer et optimiser leur marketing d’influence. L’entreprise propose chaque mois des collaborations non rémunérées avec des influenceurs vérifiés. Les marques envoient leurs produits aux influenceurs, qui en font la promotion auprès de leur communauté allant de 10 000 à plusieurs millions d’abonnés. Hemblem travaille avec pas moins de 4000 influenceurs lifestyle, ce qui en fait la première plateforme de marketing d’influence en France.

Hemblem permet aux marques de recevoir des demandes de collaboration de la part des influenceurs. Ils peuvent gérer chaque demande et suivre l’évolution de leurs campagnes.

Hemblem aide les entreprises à améliorer leur présence sur les réseaux sociaux grâce aux influenceurs.

Le concept de la start-up a déjà séduit de nombreuses marques : Tigermilk, Not So Dark ou encore Coté Sushi. Hemblem a atteint la rentabilité et annonce un chiffre d'affaires à sept chiffres. Elle se donne pour objectif de devenir leader européen des outils marketing SaaS. Pour atteindre ce palier, la start-up a bouclé un tour de table de 2,5 millions d’euros après de Blast.club et de plusieurs business angels. 

Les influenceurs, un levier de communication efficace

L’intérêt du marketing d'influence est qu’il tend à être plus authentique et plus proche des consommateurs que les publicités traditionnelles. En effet, les influenceurs sont des personnes très suivies sur les réseaux sociaux, ils ont une communauté de followers fidèles. Ils sont considérés comme des experts dans leur domaine, et leurs avis sont souvent suivis avec attention par leur audience. Cependant, avec le temps, les consommateurs sont de plus en plus méfiants vis-à-vis de ces collaborations. Chaque partie est donc invitée à communiquer avec le plus de transparence possible. Les influenceurs doivent donc clairement indiquer quand ils font de la promotion pour une marque, et les marques doivent être transparentes sur leur collaboration avec les influenceurs.

Les marques ont donc compris qu’il était intéressant de s'associer avec ces influenceurs pour toucher leur public cible de manière plus efficace. En échange de la promotion de leurs produits ou services, les marques rémunèrent les influenceurs ou leur offrent des cadeaux en nature. Cette stratégie permet aux marques de bénéficier d'une visibilité accrue, mais aussi de renforcer leur image de marque en s'associant à des personnalités populaires et influentes. Pour une stratégie de marketing d’influence réussie, les marques doivent avoir une approche réfléchie et professionnelle. Elles sont invitées à choisir avec soin les influenceurs avec lesquels elles collaborent, en fonction de leur audience, en veillant à ce que leur image soit en adéquation avec la leur.