La startup Heex Technologies ayant attiré ses premiers investisseurs en 2021, assiste ses clients dans la récupération de données pertinentes et directement exploitables. Tout d'abord axée sur les voitures autonomes, la jeune pousse aspire désormais à étendre son champ d'action à d'autres secteurs, notamment les infrastructures urbaines, tout en consolidant sa présence à l'échelle internationale.

Fondée en 2019, la startup Heex Technologies a annoncé jeudi 18 janvier une levée de fonds d'un montant de six millions d’euros auprès d’investisseurs deeptech, suite à une première collecte de 3,2 millions d’euros, réalisée en novembre 2022. Parmi les investisseurs figurent :

  • Le capital-risqueur français Karista ;
  • Le néerlandais SHIFT Invest ;
  • Et le réseau américain Techstars.

Une offre permettant de gagner du temps sur le tri de la donnée

Heex Technologies propose des solutions logicielles pour la gestion de données, se concentrant particulièrement sur la mobilité et les données pertinentes, telles que la smart data. Elle collecte des informations à partir de diverses sources telles que :

  • Des caméras ;
  • Des serveurs ;
  • Et des drones.

La configuration initiale d'éléments déclencheurs, tels que des paramètres de sujet, de lieu et d'action, permet aux données de remonter automatiquement sous forme d'événements dès que les conditions sont remplies.

L'approche de la start-up vise à collecter des données directement utiles, évitant ainsi le recours à de gros modèles nécessitant un tri et un traitement ultérieurs. Selon Bruno Mendes Da Silva, cofondateur et CEO de Heex : « Avoir beaucoup de données crée des problèmes de traitement, de format, d’hétérogénéité des capteurs. Au lieu d’avoir quelqu’un qui va récupérer cinq heures de drive et qui va trouver la donnée souhaitée pendant ces cinq heures, on automatise tout. Dès que la donnée arrive sur la plateforme, elle est actionnable, n’a pas besoin d’être nettoyée. »

femme regardant son ordinateur et les smart data proposé par la startup Heex Technologies

Un projet en collaboration avec les autorités des États-Unis

Grâce à ce tour de table, la startup désire acquérir de nouveaux marchés. Heex Technologies a notamment déjà collaboré avec :

  • Hyundai ;
  • Bosch ;
  • Ainsi que l'aéroport d'Amsterdam.

Ce dernier souhaite développer des robots pour la manutention de ses produits. La jeune pépite française a également accompagné la RATP en l'aidant au développement d'un nouveau centre de commandes de transports automatisés. 

Bruno Mendes Da Silva souhaite « aller sur de nouveaux cas d’usage, notamment sur les infrastructures de villes. Avec les Jeux olympiques 2024, il va y avoir davantage de caméras qui vont embarquer l’IA pour détecter des comportements, prévenir des incidents, etc. »

Aux États-Unis, Heex Technologies travaille sur un projet en collaboration avec les autorités américaines. Ce projet est financé par le ministère du Transport. « Il s’agit d’une expérimentation en Californie, où les autorités souhaitent utiliser des outils technologiques comme les nôtres, pour récupérer les données de différents constructeurs qui travaillent sur des véhicules autonomes », explique en détails le CEO de Heex. Le tout, « pour améliorer les protocoles de sécurité et s’assurer que les véhicules savent bien reconnaître des piétons ». En cas de succès de l'expérimentation, cette initiative pourrait être étendue aux cinquante États américains.

Suite à la première commercialisation de ses services en 2022 et avec des revenus annualisés (ARR) dépassant le million d'euros, la société vise à atteindre un chiffre d'affaires annuel de 2 à 3 millions d'euros en élargissant sa présence à l'échelle mondiale.