Sequoia et Dynamo Ventures co-dirigent un investissement de près de 5 millions d'euros au sein de la start-up Guided Energy. Cette dernière vise à optimiser la gestion de flottes de véhicules électriques (VE).

Une levée de fonds de 4,8 millions d'euros

Guided Energy, une jeune pousse, située à Paris se concentrant sur l'optimisation de la gestion de flottes de véhicules électriques, a levé 5,2 millions de dollars (4,8 millions d'euros) lors d'une levée de fonds co-dirigée par Sequoia et Dynamo Ventures. Des business-angels ont également participé à ce tour de table.

En activité depuis un peu plus d'un an, Guided Energy affirme que le capital sera utilisé pour stimuler davantage sa croissance, avec des plans pour intégrer et élargir une liste de clients comprenant déjà Sixt et Addison Lee.

Alors que de nombreuses jeunes start-up se positionnent pour dominer le marché des réseaux de recharge pour véhicules électriques et des gestionnaires associés, le secteur de la gestion de flottes est jusqu'à présent peu exploité.

Avec le déclin avéré de l'industrie des combustibles fossiles et l'adoption croissante d'incitations gouvernementales et de réglementations en faveur des véhicules électriques, l'attention se tourne de plus en plus vers les flottes pour qu'elles contribuent aux efforts de décarbonisation.

Malgré tout, le problème réside dans un écosystème fragmenté. Alors qu'assembler un réseau de solutions fournit par divers concurrents et fournisseurs, l'interopérabilité a été reléguée au second plan. C'est là que Guided Energy intervient pour unir et fournir une supervision de bout en bout aux clans que sont :

  • Les véhicules électriques ;
  • Les chargeurs sur site ;
  • Les réseaux de recharge externes ;
  • Et les systèmes de gestion de flottes hérités.

voitures en train de se faire recharger en électricité grâce à une borne électrique

Qu'en pensent les principaux acteurs ?

Anant Kapoor, cofondateur et PDG de Guided Energy, explique : « Les flottes ont numérisé leurs processus au cours des deux dernières décennies, mais l'électrification a ajouté de nouveaux systèmes et de nouvelles données incompatibles avec leurs opérations existantes. En brisant ces silos, les flottes disposent d'une vue unifiée sur l'ensemble de leurs opérations de VE, ce qui leur permet d'utiliser les itinéraires ou les missions à venir pour planifier la recharge et les données en temps réel des VE pour organiser leur répartition et plus encore. »

En tirant parti de son expérience en tant que responsable produit chez vector.ai, désormais Raft, Kapoor et son équipe injectent un savoir-faire en matière d'apprentissage automatique dans Guided Energy. Selon l'entreprise, cela se traduit par des économies pouvant atteindre 10 000 dollars, soit environ 9 300 euros par VE par an.

S'adressant au directeur général de SIXT, Marc Aubrée, client de Guided Energy, il a déclaré : « La nécessité d'électrifier notre flotte signifie que les succursales doivent adapter leur façon de travailler aux VE, en particulier en ce qui concerne la recharge. Guided Energy optimisera notre utilisation de l'infrastructure de recharge à la fois sur site et sur la route, nous permettant de maximiser l'utilisation tout au long de la journée, tout en intégrant directement des solutions de recharge externes dans nos opérations. »