Gaussin, l’entreprise spécialiste du transport de marchandises, a réalisé une levée de fonds s'élevant à 8 millions d’euros. Réalisée en collaboration avec Lumo, l’investisseur spécialiste des projets orientés vers la transition écologique, ce financement devrait permettre à Gaussin d’accélérer son développement. Un tour de table sous forme de financements participatifs.

Une levée de fonds de 8 millions d’euros

Gaussin a mené avec succès un tour de table de 8 millions d’euros. Ce dernier a pu être réalisé en collaboration avec Lumo, sous forme d’obligations simples. La levée de fonds a été réalisée en deux tranches successives de 4 millions d’euros. Pour rappel, les obligations simples ont pour avantage de ne pas être dilutives. De même, elles permettent au capital d’être remboursé à l’échéance et de verser les intérêts de manière annuelle. Enfin, les titres émis sont logés au nominatif chez l’émetteur : Gaussin SA.

L’offre a été visible sur la plateforme Lumo à partir du 24 mai 2023. Deux collectes se sont ensuite succédé : une première ouverte le 7 juin et une seconde ouverte le 15 juin. Baptisée « Innovation et Mobilité », la collecte était ouverte à toute personne physique majeure résidant en Europe, ainsi qu’à toute personne morale siégeant en France. Condition pour investir : posséder un compte valide sur la plateforme Lumo.

La somme collectée devrait permettre à Gaussin d’accélérer son développement et de poursuivre sa croissance. De même, le groupe devrait profiter des fonds pour agrandir sa gamme de véhicules propres. Enfin, l'entreprise basée à Héricourt dans la Haute-Saône espère déployer ses modèles déjà existants et poursuivre le développement de son activité de licences

Un camion à hydrogène, comme ceux conçus par Gaussin, roule sur la route

Une levée de fonds réussie grâce à des acteurs de choix

Le succès de la levée de fonds repose sur la réputation bien établie de Gaussin, entreprise familiale fondée en 1880. Spécialisé dans le transport et la logistique, le groupe a su, au fil des années, s’imposer comme un acteur innovant. Sa gamme de véhicules comprend en effet des véhicules logistiques et portuaires électriques, ainsi que des camions et des tracteurs à hydrogène. Le groupe s’est notamment fait remarquer en 2022 en participant au Paris-Dakar, dans la catégorie expérimentale relative aux énergies propres. Son camion à hydrogène, le H2 Racing Truck, avait alors participé à l’ensemble des épreuves. 

Pour réaliser cette levée de fonds, Gaussin a fait appel à Lumo, la plateforme de financement participatif. Filiale du Groupe société générale et fondée en 2012, Lumo a pour mission de soutenir les projets à impact positif. Depuis son lancement, Lumo a conquis près de 30 000 utilisateurs et a permis de récolter quelque 130 millions d’euros. La plateforme est labellisée B-Corp, en reconnaissance de son engagement sociétal et environnemental.