Les activités comprises dans le code APE 2822Z sont la fabrication de matériel de levage et de manutention. Des exemples d'entreprises connues qui exercent cette activité incluent Manitou Group, Konecranes, Hyster-Yale Materials Handling et Caterpillar.
Les spécificités de cette activité sont qu'elle implique la conception et la fabrication de produits spécialisés qui sont conçus pour soulever et déplacer des charges lourdes et volumineuses. Ces produits peuvent inclure des grues, des chariots élévateurs, des palans, des ponts roulants et des systèmes de convoyeurs. Les produits doivent être conçus et fabriqués pour répondre aux normes de sécurité et de qualité les plus élevées et pour être utilisés dans des environnements industriels et commerciaux.
La convention collective applicable à la nomenclature d'activité 2822Z (Fabrication de matériel de levage et de manutention) est la Convention collective nationale des industries métallurgiques du 19 décembre 1950.
Les textes de loi majeurs y faisant référence sont la Loi n°82-1153 du 30 décembre 1982 relative à la négociation collective, la Loi n°84-53 du 26 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique de l'Etat et le Décret n°85-1037 du 19 septembre 1985 relatif à la négociation collective dans la fonction publique de l'Etat.
En ce qui concerne les informations historiques ou faits majeurs liés à cette nomenclature d'activité, il convient de noter que la fabrication de matériel de levage et de manutention est un secteur qui a connu une croissance importante au cours des dernières années. En effet, avec l'augmentation de la demande pour des produits plus robustes et plus sûrs, les fabricants de matériel de levage et de manutention ont dû s'adapter et investir dans des technologies plus avancées pour répondre à cette demande. De plus, ces entreprises ont dû se conformer aux normes et réglementations en vigueur pour assurer la sécurité des produits et des utilisateurs.