La start-up promulguant le mécénat envers les entreprises françaises pourra continuer de développer sa plateforme novatrice
Grâce au succès de ce tour de financement, Gandee pourra poursuivre ses efforts en faveur de la démocratisation du mécénat sur le marché français.
Gandee, la start-up spécialisée dans la mise en place de programmes de mécénat et de responsabilité sociale des entreprises (RSE) pour les entreprises, a récemment annoncé une levée de fonds de 500 000 euros. Cette dernière a été réalisée auprès de Business Angels expérimentés et de fonds d'investissement.
Son objectif : développer le mécénat en France
Dirigée par Layticia Audibert, Gandee est implantée à Paris et a bénéficié de l'accompagnement d'Invest in Côte d'Azur lors de son installation dans la Métropole Nice Côte d'Azur. Grâce à ce financement, Gandee a pour objectif de renforcer son équipe et de déployer ses solutions innovantes qui permettent aux entreprises (TPE, start-up, PME, ETI) de s'engager facilement en faveur d'associations de confiance.
La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) est un enjeu central pour toutes les entreprises, soumises à des réglementations telles que la directive CSRD, la loi Pacte et les Objectifs de Développement Durable (ODD). Gandee estime que l'environnement actuel exige la mise en place d'une politique claire et d'actions concrètes en matière de RSE.
Pour faciliter la gestion du mécénat d'entreprise, Gandee propose une plateforme tout-en-un. Cette dernière a pour objectif de simplifier la :
- Sélection des associations ;
- Collecte des dons ;
- Communication ;
- Mobilisation des parties prenantes ;
- Gestion de la fiscalité ;
- Ainsi que la relation administrative avec les associations.
Cette levée de fonds permettra à Gandee d'accélérer le développement de ses offres et de mettre en place des innovations en matière de don. L'objectif est d'augmenter le nombre d'entreprises qui agissent de manière positive et d'amplifier l'impact de celles-ci face aux enjeux socio-environnementaux.
Gandee reçoit l’aide de ses propres mécènes
La fondatrice de Gandee, Layticia Audibert, ancienne avocate et directrice juridique dans le secteur de la gestion d'actifs, a su convaincre de nombreux investisseurs providentiels. La start-up compte plus de 400 entreprises clientes, 100 associations partenaires de confiance, 15 000 donateurs et 50 000 bénéficiaires. Gandee vise à embarquer 2000 entreprises dans l'impact pour le bien commun d'ici à 2025 et à collecter 50 millions d'euros de dons. Son développement se fera d'abord au niveau régional, puis à l'échelle européenne à partir de 2025.
Le marché du mécénat en Europe était évalué à 22,4 milliards d'euros, et le mécénat français a atteint 3,6 milliards d'euros en 2019, selon France Générosité. Aujourd’hui, 96% des entreprises mécènes en France sont des TPE et PME, représentant 23% du budget global du mécénat. Cependant, ces entreprises manquent souvent d'expertise, de ressources, de moyens et de temps pour mettre en place une stratégie de mécénat impactante. C'est là que Gandee intervient en tant que partenaire d'engagement responsable, simplifiant le mécénat et optimisant l'impact, afin d'aider les entreprises à agir en faveur de causes en ligne avec leurs valeurs, leur activité et leur ancrage territorial. Les domaines d'action privilégiés par Gandee incluent :
- L'environnement et la contribution carbone ;
- L'éducation ;
- La santé ;
- La lutte contre la pauvreté ;
- Les urgences humanitaires ;
- Ainsi que l'inclusion sociale.
Gandee bénéficie du soutien de différents acteurs de l'écosystème entrepreneurial, tels que Station F, Allianz France et le Village By CA. Elle a également reçu le label d'État Finance Innovation et a remporté le Grand Prix de la Philanthropie du Forum Gestion de Patrimoine. En tant que membre du French Impact et du Mouvement Impact France, Gandee affiche sa volonté de mettre l'innovation au service de l'impact solidaire et de l'intérêt général.