Follow réunit 3,8 millions d’euros qui aideront les médecins à optimiser leur temps
Follow, start-up rennaise, a récolté 3,8 millions d'€. Cette somme va soutenir le développement de la version 2.0 de leur logiciel à destination des médecins
Follow, start-up rennaise fondée en 2015, vient d’annoncer avoir récolté 3,8 millions d’euros. À ce jour, Follow propose une plateforme destinée aux médecins dont le succès de cette levée de fonds devrait leur permettre de développer la deuxième version.
130 médecins investisseurs
Follow, société proposant un logiciel SaaS à destination des professionnels de santé, vient d’annoncer avoir récolté 3,8 millions d’euros. Bouclée au premier trimestre 2023, cette levée de fonds de série A égale presque le montant que Follow a collecté depuis sa fondation en 2015, soit 4 millions d’euros. Avant celle de cette année, la dernière en date remontait à 2018. Follow avait collecté un million d’euros auprès de la société d’investissement Kima Ventures et de l’accélérateur WESTWEBVALLEY. Cette fois-ci, les 3,8 millions d’euros proviennent de :
- 130 médecins investisseurs ;
- Xavier Niel ;
- MBA Mutuelle.
Fondée par Marie de la Rochebrochard, Antoine Magliulo et Roman Collie, ce dernier a déclaré : « Cette levée de fonds est une validation de notre vision et de notre engagement. Grâce à celle-ci, nous pourrons contribuer à soigner les patients grâce aux outils technologiques que l'on développe en France. ». Outre ses investisseurs institutionnels, 200 professionnels de santé-investisseurs font figure d’ambassadeur de Follow depuis sa création.
Qu’est-ce qu’une levée de fonds en série A ?
Une levée de fonds est de série A lorsque la start-up qui est à l’origine de l’appel au financement a déjà commercialisé un produit ou un service. Les fonds récoltés serviront alors à financer l’accélération et la croissance de l’entreprise.
Logiciel de suivi des patients des médecins
L’ère des logiciels médicaux obsolètes est révolue. Follow a conçu un logiciel médical 100 % en ligne facilitant le suivi des patients des professionnels de santé. En un seul endroit, ces derniers peuvent en effet constater l’évolution de l’état de leur patient et mieux les prendre en charge. De plus, Follow n’est pas adapté qu’à une ou deux spécialités médicales. Son ergonomie la rend utilisable par des spécialistes de 27 domaines différents pour l’instant.
La première version de leur logiciel, utilisée par plus de 2 700 professionnels de santé qui suivent en tout plus de 4 millions de patients, inclue plusieurs fonctionnalités dont entre autres :
- Agenda ;
- Questionnaires de pré ou post consultation ;
- Historique des rendez-vous ;
- Génération des documents médicaux et des bilans ;
- Facturation ;
- Télétransmissions.
La deuxième version de ce logiciel SaaS devrait inclure des fonctionnalités encore plus avancées aux professionnels de santé. Au cours des années précédentes, Follow a conclu plusieurs partenariats : avec Doctolib en 2020, puis avec Vidal en 2021. Depuis ce dernier partenariat, Follow a pu intégrer à la base de médicaments de Vidal. Cela a résulté en l’élaboration d’une nouvelle fonctionnalité : un module d’aide à la prescription médicale.
Une ambition de croissance
Le succès de cette levée de fonds permettra à Follow de « consolider sa position en tant que leader dans le domaine du suivi du dossier patient chez les chirurgiens et médecins spécialisés. » Pour ce faire, Follow prévoit de passer de 52 collaborateurs à 77 d’ici à la fin 2024.