Firecell, une start-up niçoise spécialisée dans la 5G industrielle, a récemment annoncé avoir levé 6,6 millions d'euros auprès d'investisseurs prestigieux. Ce financement permettra à Firecell d'étendre son offre de 5G industrielle, ainsi qu'à soutenir son ambition de devenir un leader dans ce secteur en pleine effervescence.

6,6 millions d'euros levés en seed

Firecell, une startup basée à Nice qui permet à la 5G d'atteindre les environnements industriels les plus complexes, a levé de quoi poursuivre son développement :  6,6 millions d'euros. Ce financement enthousiasme Claude Seyrat, cofondateur et CEO de Fircecell : « Nous sommes ravis de l'enthousiasme et du soutien que nous avons reçus pour notre solution 5G. Cette levée de fonds va nous permettre d'accélérer notre déploiement et d'offrir aux entreprises industrielles une connectivité de pointe pour répondre à leurs besoins croissants en matière de communication et de gestion des données. »

Un tel montant a pu être récolté grâce à l'investissement de partenaires prestigieux tels que : 

  • Les firmes de capital-risque Ventech et Matterwave Ventures ;
  • Bpifrance (via son fonds Digital Venture) ;
  • Le fonds « Bouygues Telecom Initiative ». 

Le président de ce dernier, Edward Bouygues, justifie l'entrée au capital de Firecell : « Pouvoir soutenir des projets comme celui de Firecell, à travers Bouygues Telecom Initiatives, démontre l’agilité de nos équipes à nouer des partenariats structurants au service des entreprises. Apporter des solutions sur mesure avec la 5G industrielle et permettre aux entreprises de gagner en compétitivité est fondamental pour développer l’industrie 4.0 et les territoires. »

Avoir débloqué ces fonds propres permettra à Firecell de poursuivre le déploiement de son offre de 5G industrielle. Le but étant, à terme, de devenir le leader dans leur secteur.

page d'accueil du site de firecell

La 5G pour tous

Fondée en 2021, Firecell s'évertue à permettre à la 5G d'atteindre les environnements industriels les plus difficiles d'accès. En cela, la start-up niçoise d'ancre parfaitement dans l'air du temps. En effet, que ce soit en France ou en Europe, la digitalisation des processus industriels devient une nécessité incontournable. À l'heure où seules 3 % des communications, au sein des usines françaises, se font sans fil, la solution de Firecell est prête à bousculer ce constat.

Sa solution de 5G industrielle permet aujourd'hui à 75 entreprises qui n'avaient pas encore pu se tourner vers l'industrie 4.0 de prendre ce virage. La raison ? La facilité d'installation et la stabilité de leur réseau 5G, permettant aux usines, jusque-là privées de cette connectivité, d'y avoir accès. Cette stabilité du réseau s'accompagne d'une réduction significative de l'empreinte des technologies 5G, ce qui permettant ainsi l'intégration la solution de Firecell sur des serveurs standards. Forte de partenariats stratégiques avec des fabricants de renom, la startup permet à une large palette d'industries d'embrasser la smart industry, Le portefeuille client de Firecell compte : 

  • La SNCF ;
  • Airbus ; 
  • Thales ; 
  • Fives ; 
  • ID Logistics ;
  • Campus Schwarzwald ;
  • Team Henri Fabre, etc.

Devenir le leader européen de la 5G industrielle

À terme, Firecell souhaite devenir le leader européen de la 5G industrielle As A Service. Dans cette optique, les fonds seront utilisés pour développer une nouvelle gamme de produits intégrant des fonctionnalités avant-gardistes telles que la géolocalisation et une protection accrue contre les cyberattaques.

Par ailleurs, la startup prévoit une expansion rapide en Europe, avec un focus particulier sur l'Allemagne, reconnue comme le premier marché industriel du continent. Enfin, Firecell entend renforcer ses équipes. Cela passera par le recrutement de nouveaux talents dans les domaines commercial, de la recherche et développement, et autres fonctions stratégiques.