Finres, la start-up de l’agritech dont la solution soutient l’agriculture résiliente et œuvre en faveur de la souveraineté alimentaire, a réalisé une levée de fonds de 4,1 millions d’euros. La start-up, lancée en 2019, espère mettre la somme à profit en accélérerant son développement et toucher de nouveaux marchés. Finres vise notamment l’Afrique, les Amériques, l’Asie et l’Europe.

Une levée de fonds de 4,1 millions d’euros

Finres vient de boucler un tour de table de 4,1 millions d’euros. Entre autres business angels, on compte parmi les investisseurs :

  • Speedinvest ;
  • Illuminate Financial ;
  • Alliance for Impact Ventures ;
  • Kima Ventures ;
  • Plug & Play ;
  • Raise Sherpas ;
  • Tiny VC ;
  • Better Angle.

Une somme grâce à laquelle Finres espère accélérer son développement et améliorer sa solution. « Jusqu’à présent, nous nous étions vraiment concentrés sur la science et l’algorithmie et nous partagions l’information sous forme de rapports PDF. Avec les fonds levés, nous allons pouvoir entièrement automatiser le processus, et donner accès à nos clients à une plateforme interactive avec différents modules tels que l’évolution climatique, le risque ou la priorisation des technologies et pratiques agricoles » déclare Florent Baarsch, co-fondateur et CEO de Finres. Ce dernier ajoute : « Nous allons donc passer d’un modèle ou nous partagions de l’information statique, à un modèle Data as a Service, auquel nos clients pourront souscrire grâce à une licence ».

Cette somme devrait également permettre à Finres de gagner de nouveaux marchés à l’international. En effet, la start-up espère étendre son expertise aux quatre coins du monde, en visant notamment l’Afrique, les Amériques, l’Asie et l’Europe.

Page d'accueil du site internet de Finres qui vient de collecter 4,1 millions d'euros

Une solution qui séduit des investisseurs de choix

Lancée en 2019, Finres est une start-up qui accompagne les organismes privés et publics dans leurs investissements dans le secteur agricole. Pour ce faire, la start-up a mis au point une plateforme guidée par l’intelligence artificielle permettant aux preneurs de décision d’évaluer les risques financiers et climatiques de leur investissement. L’objectif ? Leur permettre de réaliser les actions les plus résilientes possibles. « Nous leur offrons une solution qui permet de répondre beaucoup plus rapidement à leurs questions, et ce, de manière scientifique » précise Florent Baarsch.

Finres propose une souscription de prêt qui tient compte des risques liés au climat et aux prix pour tous les types de culture, et ce, partout dans le monde. La solution est à même de proposer des investissements prioritaires autant dans les technologies que dans les pratiques agricoles. L’objectif à long terme est d'assurer la souveraineté et la sécurité alimentaires.

Depuis sa création, Finres a permis la réalisation d’investissements pour un total de 1,3 milliard d’euros, et ce, dans 32 pays. Parmi ses clients se trouvent notamment les Nations Unies, la Banque mondiale ou encore l’Agence française de développement (AFD). La start-up espère atteindre le seuil des 100 milliards d’euros d’investissements.