Avec sa plateforme permettant aux entreprises d’engager leurs collaborateurs dans leur transformation durable, la start-up française mão boa annonce le lancement d’une campagne de financement sur la plateforme LITA.co. Un tel financement lui permettra de compléter un tour de table mené auprès d’un fond à impact et d’un Family Office.

mão boa : une plateforme pour la transition des entreprises

« L’aventure mão boa a commencé il y a 3 ans avec une conviction : les collaborateurs seront au cœur des transformations durables des entreprises, il faut juste leur donner les moyens d’agir », commence la start-up, qui dévoile le lancement de sa campagne de financement sur son site internet. La jeune entreprise, fondée en 2019 par Maxime Marchand et Marie-Alphie Dallest, développe un outil permettant aux entreprises de mettre en place un programme d'engagement et d’y faire participer leurs collaborateurs. mão boa regroupe toute une gamme d’actions que chaque entreprise peut choisir de mettre en place : « achats responsables, économie circulaire, diversité et inclusion... » La start-up met également plus de 300 contenus à disposition des employés pour les sensibiliser et les inviter à participer aux engagements de leur entreprise. Cette démarche s’intègre dans les engagements RSE pris par les entreprises.

La start-up permet aux entreprises de suivre les actions mises en place et leur efficacité.

La plateforme mão boa permet aux entreprises de suivre l’impact du programme qu’elles mettent en place. « Aujourd’hui, plus de 12 000 collaborateurs d’organisations privées et publiques, de Veolia, Malakoff Humanis, FnacDarty au Ministère de l’Économie et des Finances utilisent mão boa pour transformer leur métier », affirme la start-up française. Elle observe un taux d’adoption de 78 % et un taux d’engagement de 85 % de la part des collaborateurs. L’efficacité de sa solution se traduit notamment par un chiffre d’affaires « multiplié par trois ces six derniers mois ».

Une levée de fonds de 300 000 à 600 000 euros

Lancée en 2019, la start-up basée à Marseille est composée de six personnes. Ses outils sont adoptés par 12 000 utilisateurs, un chiffre qui a rapidement augmenté depuis 18 mois. La start-up se donne pour ambition de continuer sur cette lancée et de « permettre à 700 000 collaborateurs d’agir d’ici 2026 ». Elle souhaite pour cela compter 400 entreprises clientes, d’ici trois ans, et devenir leader européen dans son domaine.

​Pour cela, la jeune entreprise propose aux particuliers de prendre part à sa levée de fonds.  Ainsi, elle a mis en place une campagne de financement sur la plateforme française LITA.co, qui a déjà permis à 200 entreprises de lever plus de 100 millions d'euros.

La start-up précise que sa campagne sera réalisée en deux temps : d'abord « une phase de pré-collecte » permettant aux internautes de faire part d’une intention d’investissement et de « recevoir en avant-première toutes les informations au sujet de la levée de fonds ». Plus tard, la phase de collecte sera le moment pour valider cette intention d’investissement. Pour mão boa, l’objectif est de collecter entre 300 000 et 600 000 euros.