A Saint-Paul-Lès-Dax, dans le département des Landes, l’entreprise Flovea vient de boucler une levée de fonds de 1,5 millions d’euros. Cette entreprise, fondée en 2010 par Thierry Mignot, conçoit et fabrique des solutions de plomberie innovantes. L’objectif : faciliter le travail des plombiers et « optimiser la consommation d’eau des ménages et des entreprises »

Des innovations dans le domaine de la plomberie connectée

Cette entreprise française s’est concentrée sur la Recherche et développement pendant plusieurs années, jusqu’à aboutir à l’un de ses produits, Predictive Flowbox®. Installé dans les foyers, ou même dans les entreprises, ce dispositif permet de réaliser des économies d’eau potable. Predictive Flowbox® est un outil intéressant pour les utilisateurs ayant besoin de « visualiser et contrôler la consommation d'eau de leur bâtiment ». Il permet également de « veiller sur le bon fonctionnement de leur réseau hydraulique domestique ou industriel ». Cet appareil est capable de détecter rapidement et précisément une fuite d’eau ou une consommation anormale d’eau. « Les vannes d’eau concernées peuvent être fermées en un instant depuis l’application. »

L’outil Predictive Flowbox® permet non seulement de surveiller le réseau d’eau, mais aussi de connaître la consommation d’eau, pour pouvoir éventuellement la réduire et aller vers une consommation plus écoresponsable.

L'un des produits innovants de Flovea est le Predictive Flowbox®.

En dehors de ce produit, Flovea propose également des éléments de plomberie préfabriqués. « Nous optimisons de façon significative le temps d’installation, réduisons la production de déchets et augmentons la fiabilité et la pérennité des travaux », décrit l'entreprise sur son site internet. A travers cette gamme, l’entreprise souhaite faire gagner du temps et de l’efficacité aux plombiers, leur permettant ainsi de mieux respecter leurs délais « tout en alliant une pérennité garantie des installations ». Flovea a déjà équipé 31 000 appartements et 15 000 maisons.

Un fonds pour relancer les entreprises après la crise sanitaire

Pour accélérer la commercialisation de ses produits, Flovea a pu boucler une levée de fonds de 1,5 million d’euros. Ce financement a été permis grâce au fonds Relance Nouvelle Aquitaine, créé par Aquiti Gestion. D’ailleurs, Flovea est la première entreprise à bénéficier de ce nouveau fonds, créé pour « relancer les PME de la région, après la crise sanitaire ».

L’entreprise, qui compte 50 collaborateurs, veut donc continuer à concevoir des produits efficaces et « à adopter un comportement écoresponsable sur l’ensemble de ses gammes produits afin d'optimiser les habitudes de consommation d'eau des ménages et des entreprises ». Flovea s’appuie sur une production « certifiée Origine France Garantie », des matériaux de qualité, « du cuivre traité anti corrosion pour ses qualités bactériostatiques » et un rinçage antibactérien pour l’ensemble de sa production. Ses nombreuses années de recherches lui ont par ailleurs permis de concevoir des produits faciles et rapides à installer et garantissant la sécurité des plombiers et des utilisateurs.