Florian Dufour-Rives, Jessie Toulcanon et Samuel Rousseau ont fondé PickMe en 2019. La start-up permet aux habitants de devenir des points de relais particuliers pour réceptionner les colis de leurs voisins. L’entreprise annonce une levée de fonds de 3,5 millions d’euros, réalisée par ses investisseurs historiques, Founders Future, Bpifrance et plusieurs business angels, ainsi que OneRagtime, FrenchFounders, Kima Ventures, Alain Bailly et Dorian Balestra.

Devenir la référence de la livraison collaborative et responsable

En 2022, la plateforme PickMe a accueilli 45 000 nouveaux membres, appelés « Keepers ». Ainsi, au total depuis sa création, l’entreprise compte 96 000 inscrits. Grâce aux fonds récemment levés, la start-up compte améliorer son service, avec pour objectif de « devenir LA référence de la livraison collaborative, responsable et locale ».

La start-up entend ainsi recruter de nouveaux profils afin de poursuivre le développement de sa plateforme. Elle souhaite élargir son réseau de Keepers tout en maintenant une bonne satisfaction client. 

Pour les destinataires, une livraison à moins de 450 m du domicile

L’objectif de PickMe est de faciliter la réception des colis pour les clients. La livraison chez un Keeper en cas d’absence permet au client de le récupérer plus facilement qu’en point relais. Cela évite également les allers-retours du livreur ou de son destinataire entre le point relais et son domicile. Avec PickMe, les colis sont livrés chez un voisin à moins de 450 m du domicile du destinataire : la start-up assure que la majorité des clients « se déplacent majoritairement à pied pour récupérer leurs colis ».

Avec un taux de conformité « supérieur à 98 % », PickMe assure aux destinataires une livraison en sécurité. Pour les voisins qui réceptionnent les colis, cette activité peut également représenter un complément de revenus : ce service peut leur permettre de gagner « jusqu’à 300 euros par mois ».