Pour sa plateforme proposant plus de 200 séries à lire, Mangas.io lève 1,9 million d’euros
La jeune entreprise vise à faciliter l’accès aux mangas, en proposant une offre abordable et légale aux lecteurs. Elle boucle son deuxième tour de table.
Pour offrir aux amateurs de mangas une plateforme leur permettant de lire des œuvres légalement à un prix attractif, la start-up française Mangas.io a été lancée en 2019 par Romain Regnier. Le site regroupe de nombreux mangas afin de satisfaire un maximum de lecteurs. La jeune entreprise, qui propose l’accès à sa plateforme grâce à un abonnement, a récemment annoncé une levée de fonds de 1,9 million d’euros pour continuer à se développer.
Deuxième levée de fonds pour Mangas.io
Avec une offre démarrant à 6,90 euros par mois, Mangas.io est une solution pour celles et ceux qui veulent lire des mangas en toute légalité, sans être gênés par des publicités. La plateforme diffuse de nouveaux épisodes chaque semaine, permettant aux lecteurs d’avoir toujours de nouvelles histoires à lire. En plus de son abonnement mensuel, Mangas.io propose une offre annuelle à 69,90 euros. De plus, elle indique que sa plateforme est éligible au Pass culture pour les moins de 18 ans.
Créée « par des fans de manga pour des fans de manga », la start-up veut associer une lecture de qualité à un prix accessible. Le tout en rémunérant correctement les auteurs avec lesquels elle travaille. La plateforme est accessible aux lecteurs situés en France, dans les DROM-COM, à Monaco, Andorre, en Belgique, au Luxembourg, en Suisse et au Canada.
Pour continuer à se développer, la jeune entreprise a bouclé un deuxième tour de table. En effet, après avoir réalisé une première levée de fonds de 1 million d’euros en 2021, Mangas.io a cette fois collecté 1,9 million d’euros. Pour ce deuxième financement, elle s’est tournée vers Society of Entertainment, Super Capital, 3A Venture, Source Ventures, Polymatter Ventures ainsi que quelques business angels.
Un catalogue varié : plus de 220 séries disponibles
Pour diffuser les mangas, la start-up travaille avec des maisons d’édition, ayants-droits, etc. Elle peut acheter les droits d'exploitation numériques ou rémunérer les ayants-droits « chaque mois en proportion de la lecture réelle des utilisateurs », explique-t-elle sur son site internet. Grâce à une vingtaine de maisons d’édition françaises partenaires, la plateforme peut proposer plus de 220 séries aux lecteurs. Cela lui permet de proposer un catalogue très varié : shōjo, seinen, shōnen, manhua, science-fiction, aventure, humour, drame, romance, fantastique.
L’objectif de Mangas.io est donc de « proposer une alternative légale et vertueuse aux “scantrads” (sites pirates de lecture de mangas) » et de permettre aux lecteurs de trouver leurs mangas préférés. Il s’agit aussi de leur faire découvrir de nouvelles œuvres. L’ambition de la start-up est de « devenir la meilleure plateforme de lecture de mangas légale ».
La plateforme compte quelque 200 000 lecteurs. Son développement passe par le déploiement de son service, mais aussi par la mise en place de partenariats. Ainsi, depuis le mois d’octobre, Mangas.io a intégré un échantillon de son catalogue sur le portail TGV INOUI. L’objectif : permettre aux voyageurs de la SNCF d’accéder gratuitement à une partie de son offre pendant leur trajet.