Fondé par Wallerand Moullé-Berteaux, Sixtine Moullé-Berteaux, Antonin Marin et Jules Stimpfling, Le Crayon est un média principalement à destination des jeunes de 18 à 34 ans. Il a récemment annoncé avoir réalisé une levée de fonds d’1 million d’euros, ce qui lui a permis de grandir et de se diversifier. En effet, Le Crayon a fait l’acquisition des Pépites de France et devient un groupe média.

Le Crayon : un groupe polyvalent

Le Crayon se définit comme le « premier média de débat digital ». Son objectif est de faire intervenir, autour de débats, des artistes, influenceurs, humoristes, personnalités politiques ou encore militants. « Nous croyons que c’est en discutant du fond des idées et en les challengeant que nous créons de la nuance, de la réunion et de l’innovation, pour les entreprises, pour l’État et surtout pour la population », décrit le média sur son site internet. Son objectif : offrir aux jeunes de 18 à 34 ans le contenu qui leur permet de mener une réflexion et de construire leur avis sur une grande variété de sujets.

Le Crayon, ce sont pas moins de 700 000 abonnés sur les réseaux sociaux, et environ 40 millions de vues chaque mois, pour plus de 1000 émissions. C’est aussi une agence « experte en relation presse et personal branding sur les réseaux sociaux » : Le Surligneur. Enfin, le groupe média, qui compte 18 collaborateurs, a également développé Le Pinceau, une agence créative spécialisée dans les réseaux sociaux, et Le Studio, un « partenaire de pointe » pour celles et ceux qui souhaitent lancer une émission, un podcast, etc. 

Les Pépites de France : un média et quatre livres publiés

Fondé en 2020, Le Crayon s’est développé au fil des années, notamment grâce à des compétences dans la communication et l’influence, et a récemment annoncé sa levée de fonds d’un montant de 1 million d’euros. Ce financement obtenu grâce à la participation de plusieurs entrepreneurs permet au média de devenir un groupe à part entière. De plus, les quatre fondateurs ont annoncé la récente acquisition d’un autre média, Les Pépites de France.

Le média Les Pépites de France.

Avec un compte Instagram comptant 1,4 million d’abonnés, sur lequel il publie des vidéos présentant des lieux français à visiter, Les Pépites de France est un média dont l’objectif est de « valoriser les singularités françaises et reconnecter les Français avec les pépites de leur pays ». Les Pépites de France a également sorti une application mobile, qui se présente sous la forme d’une carte de la France et sur laquelle les internautes peuvent trouver les endroits à visiter près de chez eux. Cette application compte pas moins de 350 000 utilisateurs. Enfin, quatre livres ont été publiés par ce média, dont Les plus belles pépites de Bretagne et Les plus belles pépites de Corse. En ayant fait l’acquisition de ce média, Le Crayon diversifie son offre et son expertise.