La start-up française Ciklet, spécialisée dans le reconditionnement de vélos sportifs, collecte 541 500 euros pour développer son activité
Lancée il y a un an, l’entreprise reconditionne des vélos en vérifiant 34 points. Les vélos sont ensuite livrés dans des points de vente partenaires.
Spécialiste du vélo reconditionné, la start-up française Ciklet veut proposer aux utilisateurs une nouvelle manière, plus durable, de trouver le vélo qui leur correspond. La jeune entreprise, fondée en 2022 par Othmane Chouklati, avait lancé une campagne de financement sur la plateforme Tudigo. Cette levée de fonds est terminée et lui a permis de collecter 541 500 euros.
34 étapes pour valider un vélo reconditionné
Ciklet, ce sont des vélos « reconditionnés et garantis haut de gamme ». Sur la boutique en ligne, les clients trouvent un large choix de vélos de ville, de route, VTT, etc. La jeune entreprise envisage d’ores et déjà de proposer, à terme, des vélos électriques reconditionnés. Chaque vélo est vérifié par l'équipe de Ciklet, qui remplace les éléments défectueux. « La certification Ciklet comprend 34 étapes », complète la start-up. En effet, cette certification concerne l’authenticité du vélo, mais aussi la qualité de son cadre, de ses composants, des roues, du freinage, etc.
Avec ses vélos reconditionnés, Ciklet promet des vélos « jusqu'à 65 % moins chers que le neuf ». La jeune entreprise garantit une livraison rapide de ses vélos, permettant généralement aux clients de les recevoir en 24 heures. La livraison s’effectue dans la boutique parisienne de Ciklet ou dans l’un de ses 14 vélocistes partenaires.
Les clients ont également la possibilité de revendre leur ancien vélo. Un algorithme estime le prix de vente, et si le vendeur accepte, il reçoit une offre de Ciklet et peut déposer son vélo dans un des points de vente partenaires. Le vendeur reçoit ensuite le paiement dès que la conformité du vélo est validée par l’équipe.
Avec cette démarche, la start-up veut « sensibiliser le consommateur aux produits reconditionnés », notamment dans le domaine du sport. Les objets reconditionnés permettent de réutiliser des produits existants, pour lesquels seules certaines pièces ont besoin d’être remplacées. « Nous contribuons ainsi à réduire l'utilisation de matière neuve et son transport, ce qui se traduit par une empreinte carbone nettement inférieure que pour un vélo neuf », résume l’entreprise.
Une levée de fonds grâce à 117 investisseurs
Lancée il y a un an, la jeune entreprise a déjà reconditionné plus de 150 vélos. Elle s’est notamment spécialisée dans le reconditionnement de vélos sportifs. Au printemps 2023, Ciklet a également ouvert un showroom à Paris, ce qui lui permet de bénéficier d’une forte visibilité. Par ailleurs, l’entreprise a observé une progression de 150 % de son chiffre d’affaires en un an.
Dans l’objectif de poursuivre son développement et reconditionner de plus en plus de vélos, Ciklet a réalisé une campagne de financement via la plateforme Tudigo. Avec la participation de 117 investisseurs, la start-up a réussi à collecter un total de 541 500 euros, soit plus de 100 % de son objectif initial.