L'entreprise Feve, fondée en collaboration avec Marc Batty, qui soutient les agriculteurs dans leur installation via un modèle de foncière solidaire, a annoncé une levée de fonds de 1,7 million d'euros (dont 900 000 euros en capital), auprès de 9 business angels. En plus de cela, elle a également récolté 7 millions d'euros grâce à l'épargne citoyenne solidaire.

Une levée de fonds permettant de gonfler l’effectif

Dans le domaine de l'agroécologie, la fève représente une catégorie de plantes utilisée comme engrais vert. C'est un symbole approprié pour Fermes en Vie (Feve), une start-up agréée en tant qu'entreprise solidaire d'utilité sociale (Esus). Elle facilite l'installation de la nouvelle génération d'agriculteurs en utilisant un modèle de foncière solidaire et en promouvant une charte agroécologique.

Marc Batty, le cofondateur de Feve, a organisé une première levée de fonds d'un montant de 1,7 million d'euros (dont 900 000 euros en capitaux propres), réalisée en partenariat avec Bpifrance et neuf business angels, tels que Thierry Petit (Showroomprivé) ou Thierry Fahmy (Addinsoft). Ce financement permettra de renforcer l'équipe existante, composée de 17 personnes, et de la faire passer à plus de 30 salariés. L'accent sera mis en priorité sur le recrutement de personnes chargées d'aller à la rencontre des agriculteurs sur le terrain.

Pour se financer, Feve fait aussi appel à l'épargne solidaire citoyenne par le biais d'une foncière. Le montant minimum d'investissement est de 500 euros. Jusqu'à présent, l'entreprise a réussi à récolter 7 millions d'euros auprès de 720 investisseurs particuliers, dont des étudiants, des cadres et des personnes fortunées.

Le fonctionnement solidaire de Feve

Feve achète des exploitations agricoles qu'elle loue ensuite à des porteurs de projets en lien avec l'agriculture biologique et l'agroécologie, avec une option d'achat. L'entrepreneur précise : « Nous effectuons régulièrement des audits sur place afin de vérifier le respect de cette charte. »

Le modèle de cette jeune entreprise repose sur des frais de souscription à l'entrée de 2,5%, ainsi que sur des commissions liées aux projets.

« L'un des principaux freins est l'acquisition du foncier. Ce sont des fermes qui valent plusieurs centaines de milliers d'euros, auxquels s'ajoute le matériel ou le cheptel autour de l'élevage. Les banques prêtent facilement pour la société d'exploitation et le matériel, mais ont du mal à suivre sur l'intégralité du projet », précise Marc Batty. C’est pour cela que l’entreprise existe en tant que projet solidaire.

homme ouvrant une ferme avec feve grâce à la levée de fonds

Renforcer sa crédibilité dans le domaine agricole grâce à des projets concrets

L'entreprise prévoit la création d'une quinzaine de fermes cette année, dont sept ont déjà été financées. Ces installations concernent principalement des projets en dehors du cadre familial. Ces premières réalisations permettent à l'entreprise d'acquérir progressivement une crédibilité, dans un domaine où le travail sur le terrain est primordial.

« Nous ne sommes pas arrivés fanfarons, en disant que nous voulions mettre un coup de pied dans la fourmilière. Nous gardons une posture humble et prudente pour se faire une place gentiment dans cet écosystème », indique Marc Betty, qui connaît bien le secteur.

Afin de devenir une référence dans le domaine agricole, Feve met également en place une autre plateforme appelée « La Grange », qui n'est pas encore monétisée. Cette plateforme est destinée à tous les agriculteurs souhaitant s'installer et regroupe divers outils pour les aider dans cette démarche. Elle propose des guides, des formations ainsi que des outils de design pour concevoir des modèles de ferme.