Ecov favorise le covoiturage grâce à un système sans réservation et collecte 11,75 millions d’euros
L’entreprise déploie et gère des arrêts de covoiturage qui permettent aux conducteurs et aux passagers d’être mis en relation en temps réel.
Ecov est une entreprise française qui déploie des zones de covoiturage avec mise en relation en temps réel. Fondée en 2014 par Thomas Matagne, l’entreprise permet aux passagers de trouver un covoiturage en quelques minutes, directement sur place. L’idée est donc de favoriser le covoiturage et d’éviter l’autosolisme, autrement dit le fait d’occuper une voiture seul. Ecov vient d'annoncer une levée de fonds de série A de 11,75 millions d’euros, réalisée auprès de la Banque des territoires, BNP Paribas, ADEME Investissement et Maif Impact.
Favoriser le covoiturage grâce à un système sans réservation
Les zones de covoiturage pensées par Ecov interviennent dans un contexte économique et écologique qui pousse de nombreux automobilistes à se tourner vers la volonté de mutualiser leurs trajets. L’entreprise travaille par exemple avec des collectivités et des entreprises. Concrètement, le passager qui souhaite être mis en relation avec un conducteur déjà en route vers sa destination se rend à l’arrêt Ecov le plus proche et sélectionne sa destination sur l’application mobile ou sur la borne. Les conducteurs connectés reçoivent une notification et peuvent alors prendre en charge le passager si celui-ci est sur leur chemin. Avec ces zones de covoiturage ressemblant à des arrêts de bus, les passagers sont visibles, faciles à trouver.
A travers son service, Ecov vient compléter les offres de transports en commun ou apporter une solution dans les zones rurales. Cela se traduit par des arrêts de covoiturages situés de manière stratégique à des endroits de passage, sur des axes hautement fréquentés. Ecov défend un « usage complètement innovant de la voiture, transformée en transport collectif à haute fréquence, grâce à l’action conjointe des collectivités locales et des citoyens qui inventent un nouveau service public, partagé, co-construit et contrôlé localement ».
Ecov compte plus de 30 000 inscrits sur ses différents services. Elle affirme que le covoiturage peut faire économiser en moyenne 1500 euros par an aux usagers réguliers. L’entreprise observe une diminution de l’autosolisme sur les zones sur lesquelles elle a implanté son service. Elle note que « sur ses 55 lignes de covoiturage réparties sur une trentaine de territoires, le temps d’attente moyen est inférieur à 4 minutes pour les passagers, et le taux de départ avec un conducteur de plus de 98 % ».
Continuer à déployer des zones de covoiturage en France
La levée de fonds de 11,75 millions d’euros permettra à Ecov de poursuivre le déploiement de zones de covoiturage dans les territoires, « au service des citoyens de la “France périphérique” qui n’a pas encore accès à des services publics de mobilité de qualité ». Elle compte notamment multiplier par 25 le nombre de réseaux de lignes de covoiturage d’ici 2030 et continuer à améliorer son service pour inciter davantage d’usagers à se tourner vers le covoiturage.
« Ecov prévoit de plus que doubler ses effectifs pour atteindre une équipe de 200 personnes dans les 3 ans, et 400 à horizon 2030. » Cela lui permettra aussi d’accélérer sur la Recherche et développement. Enfin, Ecov affiche une volonté d’obtenir le statut de Société à mission.