La start-up Solar Brother boucle une levée de fonds de 1,45 million d’euros pour développer ses produits utilisant l’énergie solaire
L’entreprise commercialise un four, un briquet ou encore une douche solaire. Ses produits sont disponibles en ligne et dans près de 300 points de vente.
Utiliser l’énergie solaire pour cuisiner : c’est l’objectif des solutions développées par Solar Borther. La start-up a été lancée par Gilles Gallo, Corinne Mau et Gatien Brault en 2016. L’entreprise vient de boucler une levée de fonds de 1,45 millions d’euros, réalisée sur la plateforme de financement participatif Tudigo.
L’énergie solaire : une ressource gratuite et écologique
Avec une gamme de produits qui se développe au fil des années, Solar Brother veut optimiser l’utilisation de l’énergie solaire. La lumère captée est convertie en énergie électrique. Cela présente de nombreux avantages environnementaux. Tout d'abord, l’énergie solaire ne libère pas de gaz à effet de serre, ce qui contribue à la lutte contre le changement climatique. En outre, elle est inépuisable et ne nécessite pas de combustibles fossiles pour fonctionner.
La start-up a déjà développé plusieurs produits, notamment Sungood, un « cuiseur solaire ultra portable ». Cet accessoire pliable et ultra léger permet une cuisson douce, 80°C à 120°C, ce qui assure par ailleurs la préservation des saveurs. Fabriqué en France et primé au concours Lépine 2018, ce produit est vendu à 99,95 euros sur la boutique en ligne. Solar Brother a aussi développé un barbecue solaire, le Sunglobe®. Ce produit garantit la sécurité des utilisateurs et ne produit pas de flammes ni de fumée. La start-up propose également un briquet solaire, le Suncase Gear®, également primé au concours Lépine 2017.
Avec des produits fabriqués en France, des matériaux recyclés et des emballages zéro déchet, Solar brother s’inscrit dans une démarche écologique. L’objectif est aussi de permettre aux utilisateurs d’emmener leur matériel partout avec eux. En effet, l’entreprise répond aussi bien aux enjeux du marché de la low-tech qu’à celui des loisirs outdoor.
Solar Brother obtient un financement pour développer ses produits
Les accessoires conçus par la start-up française sont vendus dans près de 300 points de vente en Europe. Des enseignes telles que Nature et découvertes et Au vieux Campeur commercialisent ses produits. La start-up affirme également recevoir 420 000 visiteurs par an sur sa boutique en ligne, qui répertorie l’ensemble de ses produits. Elle annonce également travailler avec cinq distributeurs internationaux et un importateur japonais.
Solar Brother diffuse également sur son site internet des plants d’auto-construction. L’idée est de permettre à chacun de mettre en place des solutions utilisant l’énergie solaire. On retrouve par exemple un plan pour fabriquer un four solaire. Ces documents sont en open source, mis à disposition aux internautes gratuitement. Pour développer cet axe, et poursuivre ses différentes innovations, la start-up a bouclé une levée de fonds de 1,45 millions d’euros. Cette opération, réalisée sur la plateforme Tudigo, a permis à plus de 400 personnes de participer au financement.