L'année 2024 s'amorce sur une note prometteuse pour Electra, la scale-up spécialisée dans la recharge rapide pour véhicules électriques. Annonçant une levée de fonds record de 304 millions d'euros, la société renforce sa position sur le marché compétitif de la mobilité électrique. Cette série B, menée par le fonds de pension néerlandais PGGM, propulse le montant total levé par Electra à 600 millions d'euros, affirmant ainsi son statut de leader du secteur en France et sur la scène européenne.

Une levée de fonds historique

Cette nouvelle levée de fonds représente la plus importante jamais réalisée en France dans le domaine de la recharge électrique, et la deuxième en Europe, seulement surpassée par les 700 millions d'euros levés par l'allemand Ionity fin 2021. Elle fait suite à une première série B réussie en juin 2022, où 160 millions d'euros avaient été mobilisés.

Outre le nouveau venu PGGM, le fonds Large Venture de Bpifrance et les investisseurs historiques, tels que Eurazeo Infra, Eurazeo VC, Serena, Rive Private Investment, et le Groupe SNCF via 574 Invest, ont également contribué à cette opération.

« Face à l'urgence de la transition énergétique, la levée de fonds majeure d'Electra renforce le passage vers une mobilité électrique durable. Cette nouvelle phase de financement témoigne de la confiance du marché dans sa technologie propriétaire et dans sa capacité à répondre à un besoin crucial d'infrastructure pour les véhicules électriques. L'ambition d'Electra de déployer 15 000 points de charge d'ici 2030, en parallèle de sa croissance rapide et soutenue dans huit pays, reflète non seulement un succès commercial mais aussi un pas significatif vers la réalisation de notre ambition partagée d'un monde plus vert » confirme Xavier Lorphelin, Managing Partner du fonds Serena.

Objectif : déployer 15 000 points de charge d'ici 2030

Electra, qui se positionne comme un acteur majeur sur un marché déjà concurrentiel, mise sur sa technologie 100 % propriétaire pour se démarquer. Avec 180 employés travaillant à améliorer l'expérience de recharge, la société a déjà introduit des innovations telles que la réservation de points de charge. Julien Belliato, cofondateur d'Electra, souligne : « Nous sommes aujourd’hui présents dans huit pays en Europe après cinq ouvertures de pays l’an dernier ».

Bien qu'Electra ne communique pas sur son chiffre d'affaires, la société affiche une croissance robuste, avec 170 stations live représentant environ 100 000 sessions de charge par mois. L'objectif ambitieux est de multiplier ce chiffre par quatre d'ici la fin de l'année, après l'avoir déjà multiplié par six en 2023. « Nous sommes leader en France sur notre segment et nous ambitionnons d’être numéro 1 en Europe avec la meilleure expérience utilisateur » déclare Julien Belliato.

Site internet de Electra, spécialiste de la recharge rapide pour véhicules électriques.

Vers la rentabilité en 2026 et au-delà

La levée de fonds de 304 millions d'euros offre à Electra les moyens nécessaires pour concrétiser son objectif de déploiement de 15 000 points de charge d'ici 2030. « Nous sommes sur un marché compétitif qui ne devrait pas trop tarder à se consolider. Nous voulons évidemment nous positionner en consolidateur plutôt qu’en consolidé. Nous sommes actuellement attentifs aux opportunités d’acquisition qui pourraient se présenter sur le marché » confie Julien Belliato. La scale-up vise la rentabilité à l'horizon 2026, envisageant d'autres formes de financement seulement plusieurs années après.

Ainsi, Electra amorce l'année 2024 avec une impulsion financière significative, consolidant sa position dans le secteur de la recharge rapide pour véhicules électriques. La levée de fonds de 304 millions d'euros reflète la confiance des investisseurs dans la vision et la capacité d'Electra à répondre aux défis de la transition énergétique. Electra se positionne ainsi en pionnier sur la voie d'une mobilité électrique plus durable.