La chaîne d’hôtels écologiques Eklo a été lancée en 2014 par Emmanuel Petit. L’enjeu de cette marque est de proposer des séjours engagés et responsables, mais aussi de garantir des tarifs économiques aux clients. Afin de continuer à développer ses hôtels, l’entreprise vient de lever 35 millions d’euros. Le fonds France Investissement Tourisme 2 de Bpifrance, AQUITI Gestion et SWEN Capital Partners sont les investisseurs de ce premier tour de table.

Une levée de fonds pour ouvrir de nouveaux hôtels

Eklo compte déjà neuf hôtels ouverts, notamment à Bordeaux, Clermont-Ferrand, Lille, Marne-la-Vallée, Lyon, Toulouse et Roissy. Cela représente pas moins de 1000 chambres. L’entreprise envisage la suite de son aventure avec l’ouverture de deux nouveaux établissements, à Montpellier en septembre et à Paris en février 2024. Enfin, « le groupe a l’ambition d’ouvrir 12 nouvelles adresses en France dans les cinq prochaines années ». Au total, Eklo ambitionne de passer le cap des 10 000 lits.

Eklo propose des lieux écologiques et conviviaux.

Pour accompagner cette croissance, l’entreprise qui emploie actuellement 150 personnes annonce vouloir doubler ses effectifs d’ici un an. Cette première levée de fonds de 35 millions d’euros permettra « d’accélérer significativement le développement et le déploiement de la marque en France. Notre ambition est de devenir l’acteur référent d’une hôtellerie lifestyle, économique et responsable sur le territoire français », affirme Emmanuel Petit, président et fondateur de la marque.

Le concept d’Eklo, qui se veut abordable et convivial, propose « un concept unique et novateur, à mi-chemin entre l’hôtel et l’auberge de jeunesse ». L’objectif est de développer une offre comprenant des chambres confortables et des espaces communs agréables, tout en s’adressant à une clientèle intergénérationnelle.

Développer le concept du tourisme responsable

En pleine émergence, le tourisme responsable est une tendance croissante dans l'industrie du voyage. En effet, de plus en plus de personnes sont préoccupées par l'impact environnemental et social de leurs déplacements, cherchent des moyens de voyager de manière plus respectueuse de l'environnement, et aiment découvrir de nouveaux concepts d'hébergement écoresponsables. 

Eklo intervient dans ce contexte, souhaitant répondre aux envies des voyageurs et surtout leur faire découvrir de nouveaux moyens de voyager. Cela passe par exemple par l’éco-construction basse consommation de ses bâtiments, une électricité 100 % verte, des systèmes d’économies d’énergies et d'eau, etc. Par ailleurs, l’entreprise travaille avec des producteurs locaux pour des produits tels que le fromage, la bière ou encore les légumes.

En plus de réduire leur empreinte environnementale, les hébergements écologiques tels qu’Eklo offrent également aux voyageurs une expérience plus authentique. Sur le site internet de la chaîne, on peut lire que l’hôtel de Bordeaux a été classé cinquième hôtel le plus vert de France, notamment grâce à ses panneaux solaires, son système de chauffage et son potager.