Educapital est un fonds d'investissement européen dédié à l'Edtech. Son but est donc d’encourager les start-ups à se développer pour améliorer le domaine de l’éducation. Afin de continuer à mener sa mission, Educapital a récemment annoncé la clôture de son deuxième fonds d'investissement, à hauteur de 150 millions d'euros. Cela vient renforcer l’ambition du fonds, qui avait réalisé un premier closing à 100 millions d’euros en 2022. Ainsi, Educapital devient le plus grand fonds Edtech et Future of Work en Europe.

Plus de 30 entreprises dans son portefeuille

Le fonds Educapital a été lancé en 2017 par Marie-Christine Levet et Litzie Maarek et il s’élevait à l’époque à 45 millions d’euros. Depuis, l’organisme a pu investir dans plus de 30 entreprises européennes telles que 360learning, LiveMentor ou encore Simundia. Il compte également déjà 2 exits : Lalilo et Appscho.

Avec cette nouvelle page à 150 millions d’euros, Educapital devient le fonds européen le plus conséquent dans son secteur. Cet argent lui servira à poursuivre sa mission, qui consiste à trouver et encourager les entreprises qui agissent pour moderniser les différents manières d'apprendre et de travailler. Les deux fondatrices sont convaincues que l'innovation jouera un rôle clé dans la résolution des nombreuses problématiques auxquelles l'éducation et le monde du travail font face.

Educapital souhaite ainsi participer à la création de « parcours d'apprentissage personnalisé pour s'adapter à la diversité des styles d'apprentissage ». L’idée est de permettre à chacun de libérer pleinement son potentiel, tout en donnant aux organisations « les moyens de répondre aux attentes et besoins de leur main-d'œuvre et des jeunes générations entrant dans le monde du travail ». D’après Educapital, l’innovation au sein de l’éducation est un marché qui représentera « 500 milliards de dollars d'ici 2025 »

Promouvoir les projets portés par des femmes

Educapital est « la première société de capital-risque indépendante fondée par deux femmes ». Et le fonds souhaite bien sûr s'engager pour la diversité au sein des start-ups et des innovations. En effet, « 40 % des entreprises de son portefeuille ont été (co-)fondées par des femmes, en comparaison avec la moyenne de moins de 10 % du marché », comme l’expliquent les fondatrices dans un communiqué.

Educapital accompagne les start-ups qui innovent dans le domaine de l'éducation et de l'apprentissage.

L’objectif de Marie-Christine Levet et Litzie Maarek est de se concentrer sur l'innovation en éducation et dans le monde du travail. En effet, ces secteurs d’activité font face à des défis tels que les inégalités dans le système scolaire, le manque d'enseignants, l'écart de compétences qui ne cesse d’évoluer. Selon Educapital, il est nécessaire pour les systèmes éducatifs d’adopter l'innovation. Le fonds valorise également l'apprentissage tout au long de la vie, afin de faire constamment évoluer les compétences en accord avec les besoins et les technologies qui se développent.