L'École 2600 boucle une levée de fonds de 6 millions d'euros pour former 10 000 personnes à la cybersécurité d’ici 2025
Avec ses formations délivrant un diplôme de niveau bac+5, l’école élargit son service pour permettre aux professionnels de se former en continu.
L'École 2600, fondée en 2021 par Valérie de Saint Père, Axel Dreyfus, Lionel Auroux et Rudy Boukhris, a annoncé une levée de fonds de 6 millions d'euros pour créer une plateforme d’apprentissage permanent dédiée à la cybersécurité. L’objectif est notamment de former plus de 300 étudiants chaque année, dès 2025, au sein de cet établissement situé à Saint-Quentin-en-Yvelines.
Une école accessible dès le niveau bac+2
Face à l’augmentation des risques cyber et à l’utilisation croissante des outils numériques, il est devenu indispensable de se former à la cybersécurité. De fait, L'École 2600 souhaite permettre à chacun de « se former ou d’approfondir ses connaissances en cybersécurité tout au long de son parcours professionnel ».
Première école française totalement consacrée aux métiers de la cybersécurité, l’établissement est accessible dès le niveau bac+2 ou équivalent. Depuis son lancement, l'École 2600 est devenue un acteur majeur de la cybersécurité en France. L'école est actionnaire du Campus Cyber, membre de l'Alliance pour la Confiance Numérique (ACN), du Pôle d'Excellence Cyber, de Women4cyber et de Systematic.
En plus d’offrir une formation efficace aux étudiants, l’école offre également de nouvelles opportunités professionnelles. En effet, « aujourd’hui, le secteur compte 15 000 postes vacants faute de profils bien formés et la filière devrait créer 37 000 emplois supplémentaires à horizon 2025 », précise l’École 2600. L’organisme délivre un titre RNCP de niveau 7, ce qui correspond à un diplôme de niveau Master 2 ou bac+5.
Former les professionnels tout au long de leur carrière
Cette levée de fonds de 6 millions d’euros est la première réalisée par l’Ecole 2600. Elle regroupe « communauté de business angels emblématiques de l’écosystème tech et cyber », dont Motier Ventures, Thierry Petit, Christophe Bianco, Clément Rabourdin et Nicolas Bacca.
L’objectif de ce tour de table est de proposer une approche innovante et personnalisée de la formation en cybersécurité, adaptée aux besoins du marché et permettant de former un plus grand nombre de personnes en France. L’idée est de mettre au point des formations de qualité pour former les meilleurs profils contre les cyberattaques. Ces formations s'adressent aux professionnels qui souhaitent se former ou d’approfondir leurs connaissances en cybersécurité tout au long de leur parcours professionnel. L’École 2600 étudie dans un premier temps le niveau d’expertise des apprenants. Cela permet ainsi de les former « aux seules compétences requises grâce à une méthode fondée sur l’évaluation en continu, le suivi personnalisé et la micro-certification ».
En mettant en place ce type de formation, l’école confirme sa volonté de former plus de monde, plus rapidement. Par ailleurs, elle annonce que sa plateforme sera également mise à disposition sous forme de « School as a Service », ce qui lui permettra de déployer ses formations à l’international. « Grâce à cette approche, l’École 2600 ambitionne de former 10 000 personnes en France d’ici 2030. »