BNP Paribas et Société Générale se sont associées à Echosys Invest et Rgreen Invest pour la création d'un fonds de 88 millions d'euros (93 millions de dollars) qui s'adresse aux petites et moyennes entreprises (PME) africaines. En effet, l'Afrigreen Debt Impact Fund ciblera le Ghana et le Nigeria afin de financer des projets de centrales solaires

Clôture de l'Afrigreen Debt Impact Fund : 88 millions d'euros pour financer des centrales solaires pour les PME

Les deux entreprises françaises, Echosys Invest et Rgreen Invest, ont ainsi annoncé la première clôture de leur fonds Afrigreen Debt Impact Fund. En effet, celle-ci atteint les 88 millions d'euros (93 millions de dollars) pour financer des centrales solaires pour les petites et moyennes entreprises.

Ainsi, le fonds se concentrera sur l'Afrique centrale et l'Afrique de l'Ouest. Il inclura aussi des financements en monnaie locale pour des projets au Ghana et au Nigeria. Echosys Invest et Rgreen continuent par ailleurs de rechercher des investissements pour le fonds. En effet, ces deux entreprises visent un volume final de 100 millions d'euros (106 millions d'USD) à déployer auprès d'environ 25 entreprises pour des durées d'environ neuf ans.

BNP Paribas et Société Générale s'engagent pour leveloppement durable en Afrique de l'Ouest et en Afrique centrale

Les engagements récents proviennent de deux banques françaises, BNP Paribas et Société Générale, ainsi que de quatre institutions de financement du développement :

  • BIO (la Société belge d'investissement pour les pays en développement) ;
  • La Banque européenne d'investissement (BEI) ;
  • La Société financière internationale de la Banque mondiale ;
  • La société française Promotion et Participation pour la Coopération Économique (Proparco).

Ambroise Fayolle, vice-président de la BEI, a déclaré : « En tant que banque de l'UE pour le climat, la BEI est heureuse de fournir 25 millions d'EUR (26 millions d'USD) pour soutenir des investissements solaires ciblés, connectés ou non au réseau, réalisés par Afrigreen en Afrique de l'Ouest et en Afrique centrale, afin d'aider les PME et les PMI (petites et moyennes entreprises industrielles) à opérer leur transition énergétique, à réduire les importations de combustibles fossiles et à diminuer les émissions de carbone ». 

Echosys et Rgreen obtiennent des financements de projets de centrales solaires

À propos de Rgreen

Rgreen est un gestionnaire de fonds qui a été fondé en 2013. L'entreprise est active dans les énergies renouvelables et d'autres opportunités liées à l'adaptation au changement climatique et à son atténuation. En février 2023, la société a déclaré des actifs sous gestion évalués à 1,6 milliard d'euros (1,7 milliard de dollars).

À propos de Echosys Invest 

Echosys Invest est détenue à parts égales par Rgreen et la société d'investissement Echosys Advisory, basée en France. Echosys Advisory a été fondée en 2020 et finance des énergies renouvelables et des activités agricoles jugées durables. Toutefois, les détails financiers de la société n'ont pas été rendus publics.

À propos de BNP Paribas

BNP Paribas a été créée lorsque la Banque Nationale de Paris (BNP) a acquis une participation majoritaire dans Paribas en 1999. Depuis, la banque opère dans 72 pays et annonce un bénéfice net de 10,2 milliards d'euros (10,8 milliards de dollars) pour 2022. En février 2023, BNP Paribas évalue ses investissements d'impact à 200 millions d'euros (211 millions de dollars).

À propos de la Société Générale 

La Société Générale est une institution financière créée en 1864. En effet, elle offre des services de banque de détail et de banque privée, de banque de financement et d'investissement, et de gestion d'investissements dans 76 pays. Pour le trimestre se terminant en mars 2022, elle a indiqué un résultat net de 1,6 milliard d'euros (1,7 milliard de dollars) pour un total d'actifs de 1,5 billion d'euros (1,6 billion de dollars).