EasyShipping lève 800 000 euros pour développer sa plateforme de mise en relation entre expéditeurs et transporteurs
L’entreprise basée à Rouen a bouclé son premier tour de table. Elle permet aux expéditeurs d’accéder à des transporteurs en France et en Europe.
EasyShipping, entreprise fondée en 2020, développe des solutions visant à rendre l’affrètement plus efficace. Elle a mis au point une plateforme permettant aux expéditeurs de trouver les bons transporteurs tout en mettant fin aux échecs de livraison. De plus, EasyShipping se donne pour mission de réduire l’impact environnemental de ces expéditions. Pour accélérer son développement, la jeune entreprise vient de boucler sa première levée de fonds. En effet, elle a collecté 800 000 euros auprès de différents investisseurs.
Se développer en France et à l’international
La start-up, fondée par Saïdou Diallo et Nemine Ali Yachroutu et basée à Rouen, travaille avec des transporteurs partenaires. Ainsi, les expéditeurs accèdent à « une multitude de véhicules, allant du simple vélo ou super poids lourd, en passant par les véhicules utilitaires légers », présente l’entreprise sur son site internet. La plateforme s’adresse aux expéditeurs de marchandises alimentaires (sec, frais, surgelé), mais aussi de marchandise générale ou encore dangereuse.
Trois ans après son lancement, EasyShipping réalise une levée de fonds de 800 000 euros. Pour ce tout premier tour de table, la jeune entreprise s’est tournée vers Normandie Participations, Normandie Business Angels ainsi que Bpifrance et des investisseurs privés. La start-up rouennaise compte sur ce premier financement pour booster sa croissance en France et à l’international. En effet, elle compte poursuivre son développement en Europe. L’objectif est également de continuer à développer sa plateforme et ses fonctionnalités pour répondre aux besoins de ses clients expéditeurs. EasyShipping compte déjà plus de 180 clients.
Optimiser le transport de marchandises
Sur la plateforme EasyShipping, les expéditeurs peuvent trouver la solution pour envoyer toutes sortes de marchandises : « du petit colis, de la palette ou de la cargaison complète, en France ou à l’étranger », développe l’entreprise. Grâce à un service de génération d'étiquettes, EasyShipping permet une meilleure traçabilité. « L’expéditeur, le transporteur et le destinataire peuvent, à tout moment, connaître l’emplacement précis du colis. » La plateforme offre un suivi en temps réel de la livraison, ainsi qu’une preuve de livraison instantanée. Pour la jeune entreprise, l’idée est également de proposer à ses clients « un prix juste et compétitif ».
Du côté des transporteurs, la plateforme représente un moyen d’augmenter leurs missions tout en optimisant leurs déplacements. De plus, les transporteurs qui utilisent EasyShipping gagnent du temps dans la gestion du personnel de livraison et de leur flotte de véhicules. Les transporteurs peuvent facilement affecter une nouvelle mission à leurs livreurs.
Afin d’encourager une démarche plus durable, EasyShipping propose à ses clients expéditeurs « des partenaires dans un rayon de 100 km autour de l’adresse de prise en charge de la marchandise », ainsi que la possibilité d’opter pour des véhicules propres. Cette démarche est complétée par l’optimisation des trajets, la dématérialisation des documents et une future fonctionnalité « permettant d’afficher l’empreinte carbone d’une demande de transport ». L’objectif : réduire l’impact environnemental du transport de marchandises tout en offrant un service complet et efficace.