E-santé : la start-up Milvue lève 8 millions d’euros
Grâce à ce financement, la Milvue projette d’étendre son dispositif d’e-santé en Amérique du Nord et d’agrandir ses équipes.
La start-up d’e-santé, Milvue, vient d’annoncer sa levée de fonds de 8 millions d’euros. Sa solution permet de faciliter la détection de pathologies osseuses et pulmonaires sur les radiographies.
Milvue : la start-up qui révolutionne l’imagerie médicale
Grâce à l’intelligence artificielle, Milvue a créée un outil d’automatisation de la détection de plusieurs pathologies pulmonaires et osseuses sur les radiographies. Le dispositif, certifié en 2020, facilite le diagnostic des radiologues.
Pour développer cet outil d’aide au diagnostic, de nombreux tests ont été réalisés sur plusieurs données. «Une première vague d’annotation à la main a été faite sur 600 000 examens pour apprendre à l’algorithme à reconnaître des pathologies puis 400 000 examens pour la phase d’apprentissage supervisé », explique Aïssa Khelifa.
Dans un cas, ils peuvent connaitre la pathologie (ou l’une des pathologies) dont souffre le patient si cette dernière est intégrée dans la reconnaissance automatique du logiciel. Dans l’autre, si aucune pathologie n’apparaît, les médecins peuvent se concentrer sur d’autres diagnostics parfois plus complexes.
L’avantage ? Un gain de temps inestimable pour les médecins radiologues. Ils pourront, en effet, détecter très rapidement un nombre important de pathologies grâce à l’IA. Cela leur permettra alors d’avoir plus de temps pour se concentrer sur des pathologies plus rares au diagnostic plus complexe.
Parmi les pathologies concernées par la détection automatique du logiciel, on retrouve les :
- fractures
- luxations
- épanchements articulaires
- nodules
- pneumothorax
- épanchements pleuraux
- opacités
E-santé : levée de fonds en série A pour la start-up Milvue
La start-up, créée en 2018, est actuellement hébergée au sein de la pépinière de l’hôpital Cochin. Fondée par Alexandre Parpaleix, Malo Huard, Ronan Riochet, et Thomas Gavoille, Aïssa Khelifa en occupe la direction depuis 2020.
Sa levée de fonds en série A d’un montant de 8 millions d’euros a réuni plusieurs investisseurs. Parmi eux, 58 radiologues et un fonds d’investissement.
Aujourd’hui, son dispositif est déjà utilisé en France et dans quelques pays européens, par une vingtaine d’entités médicales. Il permet de réaliser plus de 500 examens quotidiens.
Grâce à cette nouvelle levée de fonds, Milvue projette de se développer à l’international en proposant ses services à l’Amérique du Nord en priorité. Pour accompagner cette expansion à court terme (prévue pour le premier trimestre de 2022), la start-up va également recruter de nouveaux collaborateurs.
D’autre part, la start-up compte aussi investir dans sa R&D afin de développer de nouveaux dispositifs capables de détecter automatiquement de nouvelles pathologies grâce aux scanners et IRM.