Les Français de DouzePointCinq (ou 12p5) viennent d’annoncer avoir réuni 3,5 millions d’euros. Cette somme leur permettra de continuer à développer leur initiative permettant aux 2 roues (particuliers comme livreurs) de stationner dans les parkings inutilisés. Déjà implantée dans la capitale, les fondateurs espèrent désormais déployer leur offre au reste de la France.

Des business angels renommés

3,5 millions d’euros. C’est le montant récolté en seed par la start up parisienne DouzePointCinq (qui s’écrit également 12p5). Les business angels qui ont été séduits par le concept innovant par 12p5 sont au nombre de cinq : 

  • La Poste Ventures ; 
  • Takara Capital ; 
  • Insead Business Angels ; 
  • Femmes Business Angels ; 
  • Consultim. 

Des parkings pour tous

En France, bon nombre de bailleurs de parkings se plaignent de voir leurs espaces de stationnement sous-utilisés par rapport à leur capacité. Dans le même temps, des entreprises de logistique peinent à trouver des endroits où leurs livreurs pourraient se garer afin d’assurer les livraisons. Les particuliers ne préférant pas garer leurs deux roues dans un espace public pourraient également voir d’un bon œil de pouvoir profiter de la sécurité d’un parking. C’est là qu’intervient 12p5.

En effet, pour chaque place de parking inutilisée, c’est 12,5 mètres carrés qui seront réutilisés à meilleur escient, par exemple en profitant de la surface laissée libre pour y installer de nouveaux équipements adaptés. Pour les livreurs à vélo, seront installés des vestiaires, des casiers ou encore des sanitaires. En ce qui concerne cet usage, selon Paul Martichoux, fondateur et président de 12.5, confie : « On a une très grande tendance d'augmentation pour les entreprises de livraison et cet usage va représenter 90% des lieux que nous exploitons d'ici à trois ans d'après le plan prévu. » Pour les particuliers, 12p5 ajoutera des emplacements marqués au sol et/ou de la vidéosurveillance. 

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Objectif Europe !

12.5 rêve d’Europe, mais, dans un premier temps, la start-up parisienne prévoit de gonfler ses équipes commerciales et de multiplier par deux le nombre de ses parkings à son actif d’ici à 2025. Pour atteindre cet objectif, elle devra franchir les frontières de l’Île-de-France, ce qu’elle a déjà commencé à faire comme l’explique le président : « Cette levée de fonds est vraiment dédiée à déployer ce service dans toutes les villes ayant des plans cyclologistiques en France. On a récemment ouvert à Lyon et Bordeaux et l'objectif est d'ouvrir à Lille, Nantes et Marseille dans le courant de l'année. » Une fois cette étape de croissance passée et après une levée de fonds en série A, les dirigeants de 12.5 se projetteront à l’étranger, plus particulièrement au sud de l’Europe.

 

Qu’est-ce qu’une levée de fonds en seed et une levée de fonds en série A?

Une levée de fonds en seed correspond au premier financement mené par une start-up. Elle intervient lorsque celle-ci a déjà trouvé ses premiers clients. Après ce premier financement, les start-up réalisent une levée de fonds en série A. Cette dernière est financement visant à accélérer la croissance de l’entreprise afin qu’elle puisse se déployer à l’international.