DNA Script vient d’annoncer une nouvelle levée de fonds pour son imprimante à ADN. Dernière levée de fonds de la jeune pousse depuis sa création, c’est celle qui rencontre le plus de succès avec 142 millions d’euros récoltés. Ces fonds serviront à accélérer la commercialisation de Syntax, la toute première imprimante à ADN à destination des laboratoires.

142 millions d’euros levés par la Start-up française DNA Script

Le 26 octobre 2021, DNA Script a dévoilé sa troisième levée de fonds à succès de 142 millions d’euros. Le montant a été récolté suite à un tour de financement privé, lequel a été largement souscrit en regard de l’objectif initial, fixé entre 75 et 100 millions d’euros. C’est là un véritable record, notamment dans le domaine du matériel de recherche biotechnologique. 

Ce financement en série C marque l’arrivée au capital de sept fonds d’investissement d’origine américaine, avec en tête, Catalio Capital Management et Coatue Management. Certains des investisseurs historiques, tels que Bpifrance à travers son fonds Large Venture, Casdin Capital, Danaher Life Sciences ou encore LSP y ont également participé. 

Cette récolte de fonds donne à DNA Script une visibilité financière pour les trois prochaines années. Ainsi, elle permet à la jeune pousse du secteur de la BioTech d’accélérer la commercialisation de son imprimante à ADN ainsi que des technologies et produits associés. 

DNA Script à l’origine de Syntax, la première imprimante à ADN pour laboratoires

La plateforme Syntax comprend une imprimante moléculaire, un logiciel spécifique et des réactifs permettant d’effectuer la synthèse enzymatique d’ADN. Elle permet aux chercheurs de fabriquer de l’ADN sans avoir besoin de recourir à des fournisseurs externes. C’est aussi un moyen d’éviter l’utilisation de réactifs toxiques. 

La synthèse d’ADN via un procédé chimique existe depuis les années 1980. Toutefois, l’opération, proposée par des sociétés spécialisées, restait longue et coûteuse. DNA Script souhaite remédier à la problématique avec Syntax, créée dans le but d’être distribué directement aux laboratoires. Ainsi les équipes de scientifiques pourront imprimer eux-mêmes, en un temps record, de l’ADN de synthèse. En effet, celle-ci peut se configurer en 15 minutes seulement. Elle produit jusqu’à 96 fragments d’ADN “en quelques heures”, selon le co-fondateur de la start-up, Xavier Godron.

Les clients visés par cette technologie sont les instituts et laboratoires de recherche. Les acteurs pharmaceutique, biologique et biochimique du secteur privé font aussi partie de la clientèle cible de la jeune pousse.

Actuellement, Syntax a été délivrée “à un nombre restreint de clients, choisis car ils vont nous permettre d’aider à l’améliorer, la développer et la tester, tout en nous faisant gagner en visibilité” spécifie Xavier Godron. 

Si le nombre total de clients reste aujourd’hui confidentiel, DNA Script a déjà signé un certain nombre de contrats. C’est le cas par exemple de celui conclu avec l’agence américaine Darpa. Son but ? Développer des modules de production de vaccins à ARN ou ADN.

La synthèse d’ADN, un marché mondial à près de 2 milliards de dollars

Selon Xavier Godron, le marché actuel de la synthèse d’ADN, en pleine expansion, s’estime à “environ 2 milliards de dollars”. En raison de la crise sanitaire et “des besoins liés aux avancées en biotechnologies”, précise-t-il, la valeur de l’imprimante moléculaire a été décuplée. En effet, sa technologie de synthèse enzymatique d’ADN est unique au monde. Grâce à elle, une entreprise biopharmaceutique peut imprimer les fragments d’ADN nécessaire pour produire un vaccin ARN par exemple. Et cela en quelques heures seulement, au lieu de plusieurs jours, voire plusieurs semaines.

Notre technologie est effectivement utilisée au quotidien par des sociétés biopharmaceutiques comme Moderna, des plateformes technologiques de centres de recherche ou cliniques et des développeurs de tests diagnostics pour une diversité d’applications : séquençage, Crispr, biologie synthétique, biopsie liquide… “ explique le président et cofondateur de DNA Script, Thomas Ybert.