Le groupe alimentaire français Danone a déclaré mercredi qu'il s'attendait à de meilleures marges cette année, après que la flambée des coûts des matières premières et de l'énergie ait pesé sur sa marge opérationnelle pour l'ensemble de l'exercice 2022.

Hausse des prix chez Danone, unfi pourterminer l'ampleur des augmentations

Danone s'adapte à la flambée des coûts des matières premières et de l'énergie. Le groupe alimentaire français a annoncé une augmentation des prix pour contrer l'inflation, s'attendant à une marge opérationnelle modérée pour 2023.

Le chiffre d'affaires du dernier trimestre a dépassé les estimations grâce à la hausse des prix. Le directeur financier Juergen Esser a déclaré que Danone était prêt à augmenter à nouveau les prix cette année, si nécessaire, bien qu'il s'attende à une inflation modérée tout au long de l'année.

Dans l'ensemble, les hausses de prix ont contribué à hauteur de 8,7 % à la croissance du chiffre d'affaires annuel et de 11,3 % à celle du quatrième trimestre.

Danone, à l'instar de ses rivaux Nestlé et Unilever, a augmenté ses prix pour faire face à la flambée des coûts, mais il doit relever le défi de déterminer l'ampleur des hausses de prix avant que les consommateurs ne décident que c'en est assez.

Danone se redresse pour une année 2023 encore plus prometteuse

La marge d'exploitation de Danone pour 2022 a reculé à 12,2% des ventes contre 13,7% en 2021, ce qui est globalement conforme aux attentes, reflétant la pression inflationniste et les coûts liés aux investissements dans les marques au second semestre.

« En nous appuyant sur la dynamique de 2022, nous abordons 2023 avec une ambition renouvelée et une confiance dans notre stratégie », a déclaré le PDG Antoine de Saint-Affrique.

La prévision pour 2023 du premier fabricant mondial de yaourts est conforme à son objectif de croissance à moyen terme des ventes à périmètre constant de 3 à 5%, avec une amélioration modérée de la marge opérationnelle courante. Ses actions ont augmenté de 2,6% à 1023 GMT.

Danone augmente sa marge au 4eme trimestre

Danone obtient des résultats inattendus au quatrième trimestre

Le propriétaire du yaourt Activia et de l'eau en bouteille Evian a annoncé une croissance des ventes de 7% au quatrième trimestre, dépassant les attentes du marché de 6,2%, grâce à la croissance des segments des produits laitiers essentiels et à base de plantes, de la nutrition spécialisée et des eaux.

En Amérique du Nord, la croissance trimestrielle des ventes de 9,7% a été menée par des marques telles qu'International Delight dans les créations de café, Activia et Oikos dans les yaourts et Silk dans les produits à base de plantes, toutes des marques où Danone commence à récolter les fruits de ses réinvestissements.

En Chine, la demande d'Aptamil a continué de tirer les ventes de préparations pour nourrissons, mais la marque d'eau Mizone a souffert des restrictions liées au COVID. Certains signes indiquent toutefois que la demande de Mizone s'améliore depuis que la Chine a assoupli sa politique d'interdiction liées au COVID.

Saint-Affrique met en œuvre un plan de relance dans un contexte de hausse des coûts des intrants et d'incertitude causée par l'invasion de l'Ukraine par la Russie, qui a également conduit le groupe à envisager de se défaire du contrôle de ses activités de produits laitiers en Russie.

Le mois dernier, Danone a également annoncé qu'il étudierait des options stratégiques, y compris une vente potentielle, pour son activité de produits laitiers biologiques aux États-Unis, comprenant les entreprises Horizon Organic et Wallaby, dans le cadre de ses plans de cession d'actifs non performants.