Pour faire grandir son offre de cosmétiques bios réalisés à partir de fruits et légumes invendus, Pulpe de Vie lève 1,7 million d’euros
Avec cette levée de fonds, l’entreprise basée à Marseille compte renforcer son équipe et poursuivre son développement national et européen.
Pulpe de vie est une marque de cosmétiques fondée en 2009 par Julie Ducret. La particularité de cette entreprise est qu'elle s’est spécialisée dans les cosmétiques bios, fabriqués en France et dont les recettes sont élaborées à partir de fruits et légumes invendus. Afin de poursuivre son développement et sa croissance, Pulpe de Vie a bouclé un tour de financement de 1,7 million d’euros.
Une levée de fonds pour recruter et tripler sa croissance
Actuellement composée de sept personnes, Pulpe de Vie compte renforcer son équipe et annonce le recrutement prochain de 13 nouvelles personnes. Cela lui permettra notamment de renforcer sa présence au sein des commerces, entre autres dans la grande distribution. Pulpe de Vie souhaite en effet être autant présente en ligne que dans les points de vente. Entre 2019 et 2022, elle affiche une croissance de 80 % de ses ventes en ligne.
Avec un chiffre d’affaires de 3 millions d’euros en 2022, l’entreprise marseillaise veut continuer à faire connaître ses produits au grand public. En effet, son objectif est principalement de permettre à chacun de s’offrir des produits cosmétiques bios à prix abordables. Sa gamme composée de plus de 40 références propose des prix à partir de 2,98 euros.
L’ambition de Pulpe de Vie est donc de s’implanter dans d’autres pays européens. Enfin, l’entreprise compte tripler sa croissance d’ici trois ans.
5 tonnes de fruits et légumes sauvés chaque année
Depuis son lancement, la marque affiche une démarche écologique et anti-gaspillage. En effet, ses cosmétiques sont fabriqués à partir de « fruits et légumes déclassés issus des invendus alimentaires BIO de petits producteurs français écartés du circuit car jugés “abîmés” ou mal calibrés ». Ainsi, Pulpe de Vie affirme sauver 5 tonnes de fruits et légumes par an. Cela fait de cette entreprise française « la seule marque cosmétique française à ne pas puiser dans les ressources des stocks alimentaires pour élaborer [ses] produits ».
Par ailleurs, Pulpe de Vie accorde une grande importance à la qualité de ses produits. L’entreprise crée des produits qui correspondent à différents types de peau et élabore de formules enrichies en actifs brevetés. « Sourcées en laboratoire d’après un cahier des charges exigeant, elles répondent efficacement aux préoccupations beauté de chaque âge grâce à un choix d‘ingrédients experts et d’actifs végétaux dosés avec précision. »
Les consommateurs sont de plus en plus nombreux à se tourner vers des produits cosmétiques plus sains et naturels. En effet, certains produits de beauté peuvent contenir des ingrédients potentiellement nocifs pour la santé, tels que des conservateurs, des parabènes ou des perturbateurs endocriniens. Le marché des cosmétiques bio et naturels connaît une croissance exponentielle, en réponse à la demande des consommateurs. De son côté, Pulpe de vie garantit des recettes avec au moins 99 % d’ingrédients d’origine naturelle.
Ainsi, l’entreprise répond à la prise de conscience des consommateurs sur la composition des produits de beauté, aussi bien pour leur peau que pour la planète. « De nos étuis à nos flacons, du conditionnement à la formulation, c’est notre produit dans son intégralité que nous garantissons tricolore, grâce à une relation de confiance et de proximité avec nos partenaires », complète Pulpe de Vie.