Carbo, jeune entreprise créée en 2019 par Emmanuel Watrinet, Julien Janson et Simon Létourneau, vient d’annoncer une levée de fonds. Ce financement qui rapporte 5 millions d’euros à la start-up a été réalisé auprès de MAIF Avenir et de 115K, le fonds de la Banque Postale.

Les entreprises, de plus en plus nombreuses à réaliser un bilan carbone

L’objectif de Carbo est d’accompagner les entreprises dans une démarche de développement durable. En effet, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à prendre conscience de la nécessité de réduire leur empreinte carbone.

Ainsi, le bilan carbone est un outil essentiel pour mesurer la quantité de gaz à effet de serre produite par une entreprise et identifier les sources de cette pollution. Ce processus nécessite d'identifier, quantifier et analyser la consommation d'énergie et les émissions de gaz à effet de serre associées.

Une fois la quantité totale de gaz à effet de serre produite par l'entreprise évaluée, des mesures peuvent être mises en place pour réduire ces émissions. Cela peut inclure l'utilisation d'énergies renouvelables, la mise en place de mesures de réduction de la consommation d'énergie, l'amélioration de l'efficacité énergétique, etc.

Carbo accompagne les entreprises dans la réduction de leurs émissions de CO2

« Nous avons la conviction que l'empreinte carbone sera demain partout dans nos vies », décrit Carbo sur son site internet. L’entreprise ambitionne de « devenir le champion du calcul carbone ». Ainsi, sa solution accompagne et guide les entreprises dans la réduction de leur empreinte carbone. En effet, Carbo a mis au point un processus qui identifie, quantifie et analyse leur consommation d'énergie et leurs émissions de gaz à effet de serre. L’entreprise collecte les données de ses clients, se base sur plusieurs dizaines de bases de données et communique à chacun des résultats personnalisés. Elle aide ensuite ces entreprises à définir un plan d’action pour aller vers un impact environnemental moindre.

Carbo propose également des contenus didactiques pour aider les entreprises à réduire leurs émissions de CO2 et à valoriser leur engagement. Enfin, l’offre de la start-up est complétée par des outils pour sensibiliser et former leurs équipes, ainsi qu'un certificat bilan carbone téléchargeable et partageable.

L'outil de Carbo guide les entreprises pas à pas dans leur déduction des émissions de CO2.

Par ailleurs, la start-up a également développé un outil, cette fois dédié aux particuliers. L’objectif : aider les citoyens à connaître, eux aussi, leur impact carbone, et trouver des pistes pour le réduire. Cet outil compte déjà plus de 50 000 utilisateurs.

Une levée de fonds pour continuer à faire progresser son outil

Carbo compte déjà pas moins de 400 entreprises utilisatrices de son service. Des sociétés  telles que Back Market, Malt, Heetch, Luko ou encore des marques comme Sessun font confiance à la start-up française pour évaluer et réduire leur impact carbone.

Avec cette levée de fonds de 5 millions d’euros, Carbo compte tout mettre en œuvre pour atteindre son objectif de confirmer sa position de leader dans son domaine. Cela passera notamment par le recrutement de nouvelles personnes pour renforcer ses équipes. La start-up dédie également une partie des fonds au développement et à l’amélioration de son outil.