75 millions de dollars : c’est le montant que Calm, application spécialisée en méditation a réussi à récolter auprès de grands comme Lightspeed ou encore Marc Benioff, directeur général et fondateur de Salesforce. 

“De la méditation naît la sagesse”

Citation très connue et dont l’auteur ne serait nul autre que Bouddha qui reflète très bien le mode de pensée des deux fondateurs de Calm. Ce sont deux britanniques, Alex Tew et Michael Acton Smith, qui ont eu l’idée de Calm en 2012. 

L’application en elle-même : en quoi consiste-t-elle ?

Cette application est complète et propose plusieurs exercices ou expériences permettant à ses utilisateurs de se recentrer sur eux-mêmes : séances de développement personnel, exercices de respiration, méditation guidée et personnelle, exercices d’assouplissement ou d’étirements, musiques relaxantes et qui permettent de se canaliser. Le prix de l’abonnement est de 40,90 € / an. 

L’explosion de Calm depuis la crise sanitaire de la COVID 19

Nombreuses sont les start-up qui ont su rebondir et se démarquer durant cette période particulière de crise épidémique : NextMind, Luko, Happydemics, MyCarSpot… Calm ne fait pas exception. Il est vrai que beaucoup ont eu besoin de se retrouver face à eux-mêmes en cette période compliquée. L’envie de méditation et le besoin de se ressourcer se sont fait ressentir. La preuve étant que les chiffres de Calm sont en hausse constante depuis mars 2020. 

De plus, Calm innove et trouve des solutions qui incitent les individus à s’abonner. Au sein de l’application se trouvent également des histoires pour enfants et des « histoires pour dormir ». Les fondateurs ont même eu l’idée de demander à des célébrités de prêter leur voix pour les histoires du soir. Cela permet indirectement de donner de la crédibilité à l’application et de favoriser les téléchargements. L’application étant destinée aux adultes comme aux enfants, le nombre de prospects ne cesse d’augmenter. 

Le marché de la méditation et du bien-être personnel devient de plus en plus concurrentiel. Selon une étude effectuée par Marketwatch, le marché de la méditation aurait atteint 1,21 milliard de dollars aux États-Unis en 2018. Si aucune donnée sérieuse n’a été transmise récemment, on s’attend à une explosion depuis début 2020. Pour ce qui est de la start-up Calm, la hausse est parfaitement constatée puisque les utilisateurs de l’application auraient écouté plus d’un milliard de minutes de séances de méditation et de développement personnel en 2020, ce qui représente une augmentation de 100% par rapport à 2019 pour la start-up. 

On peut donc comprendre que Calm souhaite se démarquer de la concurrence et continuer son avancée spectaculaire. 

Une levée de fonds de 75 millions de dollars 

Un marché prometteur

Calm avait déjà réussi à lever un total de 143 millions de dollars de 2012 à début 2020. Aujourd’hui, et grâce à ses nouveaux partenaires, la somme totale passe à 218 millions de dollars en l’espace de huit ans. C’est phénoménal. Les fondateurs semblent confiants puisqu’ils affirment que leur start-up est rentable depuis maintenant quatre ans et que le nombre de téléchargements ne cesse de croître. 

Le marché de la méditation est prometteur. C’est toujours Marketwatch qui nous informe de la place prépondérante que devrait prendre le secteur de la méditation puisque, selon une récente étude, l’ensemble des applications mondiales de méditation devrait peser environ 2,1 milliards de dollars d’ici 2025. Ce marché de la méditation, que l’on n’attendait pas du tout, soyons honnêtes, devrait, de ce fait, connaître un taux annuel de croissance de 7,8 % pour les 5 années à venir. 

Une concurrence rude obligeant Calm à se démarquer

Pour se démarquer de la concurrence, Calm souhaite varier ses offres et contenus. Calm effectue une levée de fonds principal dans cet objectif. En conséquence, l’objectif de la levée de fonds est assez clair.

Dans un premier temps, Calm ne s’en cache pas, il souhaite miser davantage sur les entreprises. C’est une autre conséquence importante de l’épidémie subie en 2020 : les employeurs réfléchissent et s’interrogent sur le bien-être de leurs employés. Si ce facteur est important dans les grosses entreprises depuis longtemps (Apple, Danone, Nestlé…), selon le classement HappyATWork, cela devient de plus en plus en vogue. En effet, beaucoup ont compris que l’état d’esprit, la performance et l’ambiance au travail étaient des facteurs étroitement liés. C’est la raison pour laquelle Calm souhaite utiliser la somme levée pour développer Calm for Business. Calm souhaite développer un grand nombre de partenariats avec un grand nombre d’entreprises. Les employés peuvent alors bénéficier du contenu présent sur l’application et d’autres aides personnalisées. 

Les fondateurs de Calm vont plus loin et affirment également que les fonds serviront à « constituer une main-d’œuvre mondiale forte ».

Dans un second temps, Calm souhaite évidemment continuer d’améliorer les offres déjà en place. Elle prévoit alors de développer encore et encore son offre « histoires pour dormir », et souhaite que de nouvelles voix de célébrités partenaires soient écoutées à travers le monde.