Levée de fonds en amorçage de 28,5 millions d’euros pour la start-up française FlexAI
La start-up FlexAI, avec sa solution cloud de ressources de calcul pour les modèles d’IA, a annoncé une levée de fonds de 28,5 millions d’euros.
La start-up française FlexAI a annoncé une levée de fonds de 28,5 millions d’euros. L’entreprise a été créée en juillet 2023. Elle a créé une solution cloud qui permet d’aider ses clients à entraîner les différents modèles d’IA plus simplement. Son objectif est de rendre les calculs de modèles d’IA, intelligence artificielle, plus accessible. Pour ce faire, elle propose une grande puissance de calcul et une solution à moindre coût.
Lancement imminent
Pour le moment, l’entreprise propose sa solution à quelques clients en version bêta. Son objectif est de la commercialiser à plus grande échelle « dans le courant de l’année ».
Elle lancera un service de cloud à la demande qui connecte les développeurs à un calcul hétérogène virtuel, qui va leur permettre de déployer des modèles d'IA de manière fiable et efficace. Concrètement, le client explique ses différents besoins et la start-up se charge de lui fournir les ressources nécessaires.
Il s’agit d’une levée de fonds en amorçage, ou en seed. Parmi les investisseurs, on retrouve Alpha Intelligence Capital, Elaia Partners et Heartcore Capital.
Sur du plus long terme, elle prévoit de s’associer avec de grands fournisseurs de cloud. Elle travaille déjà avec Amazon Web Services, Intel ou encore Google Cloud. Elle souhaite que ses partenaires intègrent directement sa solution sur leurs plateformes.
Simplifier l’accès aux ressources de calcul
Aujourd’hui, l’entreprise compte 40 salariés, dont 25 se trouvent en France. Elle possède un bureau à Paris, un autre dans la baie de San Francisco, aux États-Unis et un à Bangalore, en Inde. Elle a été créée par Dali Kilani et Brijesh Tripathi, deux anciens employés des plus grandes entreprises de la Tech telles que Nvidia, Intel, Apple ou encore Tesla.
Elle s’adresse à des développeurs de modèles d’intelligence artificielle qui n’ont pas les infrastructures de calcul suffisantes.
« En rendant les ressources de calcul plus accessibles, nous espérons stimuler une vague d'innovation sans précédent, en permettant aux entreprises et aux développeurs de consacrer une plus grande part de leur budget et de leur énergie à l'innovation et à la recherche, plutôt qu'aux dépenses d'infrastructure », a déclaré Dali Kilani, le cofondateur.
Brihesh Tripathi, l’autre cofondateur de FlexAI, ajoute : « Nous croyons au pouvoir de transformation de l'IA pour résoudre certains des plus grands problèmes de l'humanité, mais il faudra une puissance de calcul 1000 fois supérieure pour pouvoir concrétiser cette vision. Aujourd'hui, la disponibilité du calcul de l'IA est limitée à un petit nombre de personnes. Notre vision consiste à débloquer l'accès au calcul pour le plus grand nombre ».
Contrairement à d’autres solutions de calcul d’AI, FlexAI facture à l’usage et n’ont pas à l’heure. Grâce à ce système, les clients paient uniquement pour ce qu’ils utilisent vraiment, ce qui leur permet de réduire les coûts d’accès à un tel outil.