Quels impacts a l'intelligence artificielle en entreprise ?
L’intelligence artificielle a pour but premier de remplacer l’humain dans certaines de ses actions. Mais quels impacts a réellement l'IA en entreprise ?

Sommaire
L’intelligence artificielle, IA, se définit par la conceptualisation et le développement de systèmes informatiques qui permettent de reproduire l’intelligence humaine. La promesse attendue de cette évolution IT est la possibilité d’adresser les processus métiers de manière plus efficace, sur l’ensemble de leurs champs d’application. Toutefois, ce n’est que récemment que des applications concrètes ont été observées en entreprise, grâce à l’IA.
L’objectif principal reste la simplification de l’usage des applications clients. Qu’en est-il aujourd’hui et quels sont ses impacts dans le monde du business ?
Qu’est-ce que l’IA ?
L’intelligence artificielle, IA, est un système informatique utilisé comme une machine. Ce dernier est contrôlé par un ordinateur, apte à réaliser des tâches qualifiées « d’intelligentes ».
Pour être plus précis, l’IA est qualifiée comme tel car c’est un système informatique qui a pour but d’effectuer des tâches ou des projets de développement de systèmes dotés des processus intellectuels caractéristiques aux humains, tels que la capacité de raisonner, de découvrir un sens, de généraliser ou d’apprendre à partir d’expériences passées.
L’intelligence artificielle englobe de nombreuses disciplines comme l’informatique cognitive, le machine learning, le deep learning, la gestion de l’ontologie…
De nos jours, on peut affirmer que l’intelligence artificielle a le potentiel de révolutionner de nombreux secteurs tels que :
- La santé ;
- Le transport ;
- La publicité ;
- La finance ;
- Le droit ;
- L’éducation ;
- Ou encore le monde du business.
Quelle est l’utilité de l’IA en entreprise ?
Maintes sociétés ont intégré l’intelligence artificielle au sein de leur organisation. Cette mise en place leur a notamment permis de :
- Mieux analyser et décrypter les exigences du marché ;
- Concevoir des produits innovants ;
- Proposer de nouveaux services ajustés aux besoins de la clientèle ;
- Présenter des services à mi-chemin entre l’intérêt de l’entreprise et les besoins du client ;
- Apporter des produits et services sur le marché rapidement pour défier la concurrence ;
- Créer des liens solides et de confiance avec le client ;
- Obtenir une marge d’intérêt conséquente.
Ce processus analytique offre alors une meilleure gestion des données relatives à l’entreprise.
À quelle entreprise profite l’IA ?
La majorité des entreprises de l’Hexagone étant présentes dans la sphère économique sont des moyennes entreprises ou microentreprises. Parmi elles, quelques-unes emploient moins de dix salariés et réalisent un chiffre d’affaires ne dépassant pas deux millions d’euros.
Beaucoup de PME ne franchissent pas le cap de l’IA, qu’elles perçoivent comme un investissement initial trop conséquent.
Cependant, il serait dans leur intérêt de le faire pour deux raisons :
- Elles pourraient maximiser leurs ressources ;
- Et aider leurs employés à s’affranchir des tâches à faible valeur ajoutée par l’automatisation des processus métiers chronophages.
En effet, contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’IA ne profite pas qu’aux géants mondiaux comme les GAFAM, qui ont déjà industrialisé ce processus.
Une technologie en constante évolution
Les technologies sous-jacentes à certains systèmes de l’IA existent depuis presque une quarantaine d’années. De nombreux brevets couvrants, tels que la capture d’images et de texte à partir de documents papier, en découlent.
À l’heure actuelle, la technologie est capable de lire une lettre manuscrite et d’en déduire le sens, à partir de l’utilisation de certains mots ou de certaines constructions grammaticales. Notons que même si de nombreuses technologies demeurent encore récentes, elles sont en évolution constante.
Les solutions sont chaque fois plus performantes et certaines permettent même d’extraire des données ou d’analyser des documents entrants et sortants d’une entreprise, en temps réel.
L’IA est un véritable levier visant à renforcer la capacité d’innovation des entreprises l’ayant adopté. Elles paraissent, en effet, plus efficaces, en développant davantage leur activité, et ce, avec le même nombre d’employés.
Quels avantages présente l’IA en entreprise ?
L’IA présente d’autres avantages comme l’amélioration de la productivité des entreprises ou encore celle de l’expérience client. Cela est notable, qu’elles soient du secteur de l’automobile, de l’agriculture ou encore de la santé…
Elle est importante dans les entreprises, comme le soulignent les points énoncés ci-après.
Une réponse aux défis actuels
Exploitée en bonne et due forme, l’IA peut créer une société plus juste, plus saine et plus inclusive, répondant aux défis actuels auxquels sont confrontées les sociétés.
L’IA est aujourd’hui une technologie avancée, importante au changement rapide du monde moderne.
Une économie de temps et d’argent
Les machines se montrent plus efficaces que les êtres humains lorsqu’il s’agit du travail. Et pour cause, celles basées sur l’IA peuvent fonctionner 24h/24 et 7j/7 sans ressentir l’ennui ou la lassitude. Elles ne connaissent pas non plus la nécessité de dormir, ni de faire des pauses.
Les machines d’intelligence artificielle peuvent aussi analyser et interpréter de grandes quantités de données en quelques secondes seulement. Les prises de décisions sont alors plus rapides. C’est, en conséquence, une technologie offrant un gain de temps considérable.
La génération des informations commerciales stratégiques
Au sein de la sphère économique moderne, les données sont une ressource de valeur inestimable, et ce, dans toute entreprise. Toutefois, encore faut-il savoir les comprendre pour en faire bon usage et qu’elles soient donc utiles.
Les machines IA sont efficaces quand il s’agit du traitement rapide des données en vue de générer des réponses pertinentes à toute question. Ils offrent des prévisions précises ainsi que les besoins des clients selon ce qu’ils en retirent.
La technologie de l’intelligence artificielle est alors un outil rapide et précis en termes d’analyse prédictive, là où l’humain ne réagira pas aussi efficacement.
L’amélioration de l’expérience client
Les chatbots centrés sur l’IA permettent aux sociétés de délivrer des services d’assistance à la clientèle, à toute heure et 7j/7. L’IA a, en effet, automatisé les communications par e-mails, chats en ligne et même appels téléphoniques au sein des entreprises.
En ce sens, l’IA confère une interaction simultanée avec de nombreux clients et répond de manière pertinente à leurs requêtes aussi bien sur des sites web que sur des applications.
L’amélioration la productivité
Dès lors que la liste de tâches d’un employé est réduite, il est alors susceptible de se focaliser davantage sur l’excellence dans ce qu’il réalise.
Grâce à la technologie de l’IA, les employés n’accumulent pas autant de travail. L’IA s’en charge ! Le personnel peut ainsi se concentrer sur ce qu’il sait faire de mieux, ce qui augmente la productivité.
Si l’entreprise requiert une communication constante avec les clients toute la journée, l’IA permettra d’avoir une assistance en temps réel. C’est, par exemple, le cas dans le secteur du tourisme où l’IA transmet des informations de voyage importantes aux passagers.
La réduction des erreurs
Certes, l’intelligence artificielle n’est pas à l’abri de commettre quelques erreurs, mais elle est nettement plus précise que les humains. La précision de ladite technologie fluctue de 99 à 100 %, et ce, même pour les systèmes urbains.
Dans toute société, le processus le plus chronophage, mais particulièrement sujet aux erreurs humaines est la prévision des flux de trésorerie. L’IA peut alors aider à augmenter cette précision, sans recourir à aucune interférence manuelle. À travers ce processus, l’entreprise a une plus grande chance de réussir.
Quels sont les inconvénients de l’IA en entreprise ?
Comme chaque côté lumineux a son côté obscur, l’intelligence artificielle n’échappe pas à la règle et présente certains inconvénients.
Des coûts de mise en place élevés
L’IA effectue sa mise à jour sur une base quotidienne. De ce fait, le matériel et les logiciels doivent être mis à jour régulièrement pour répondre aux exigences les plus actuelles.
De plus, les machines doivent être réparées et entretenues. Cela signifie que des coûts importants sont à prévoir, notamment dû à la complexité des machines.
Une incitation à la paresse
L’IA a une tendance à rendre les humains paresseux puisque les applications automatisent la grande majorité du travail.
Ces derniers développent une certaine dépendance aux inventions, ce qui peut devenir problématique pour les générations à venir.
Une participation à la hausse du chômage
L’IA remplace un grand nombre de tâches répétitives et autres travaux contraignants par des robots, ce qui engendre une diminution des interférences humaines.
Cela crée un réel problème d’emploi puisque les entreprises essaient de remplacer le minimum d’individus par des robots aptes à effectuer un travail similaire avec plus d’efficacité.
Un travail moins axé sur la connexion humaine
Certes les machines travaillent efficacement, mais elles ne peuvent pas remplacer la connexion humaine qui constitue une équipe.
Les machines ne peuvent effectivement pas créer et développer de lien avec les humains, alors que c’est un atout essentiel en termes de gestion d’équipe.
Des menaces extérieures
L’IA a besoin d’être programmée et pilotée par l’humain. Elle n’est, en effet, pas exempte de dangers provenant de l’extérieur tels que l’hameçonnage, le piratage, l’exploitation non désirée des données…
Il faut donc rester vigilant malgré tout.
Une réflexion limitée
Les machines sont seulement limitées aux tâches pour lesquelles elles sont conçues ou programmées.
Peut-on arriver à la dépendance de l’IA ?
L’IA est très utile au quotidien et continuera à apporter son lot d’avantages au monde nous entourant.
Cela se fera plus précisément par l’augmentation de l’automatisation de l’utilisation de l’intelligence artificielle, qui ne cessera donc de croître.
Toutefois, ce n’est pas LA solution miracle aux problèmes que peuvent rencontrer les employés. Certaines tâches, aussi contraignantes soient-elles, devront toujours assumer des dimensions physiques et/ou mentales exigeantes.
Prenons l’exemple des centres d’appels ou des services après-vente : il est indispensable de conserver le contact humain pour préserver une bonne image de marque et une bonne relation clientèle.
Nonobstant, il ne faut pas délaisser certaines menaces extérieures telles que le piratage, le phishing ou encore la livraison de virus à des logiciels.
IA en entreprise : ✔️ et ❌ en résumé
✔️ Avantages de l’IA | ❌ Inconvénients de l’IA |
Une réponse aux défis actuels | Des coûts de mise en place élevés |
Une économie de temps et d’argent | Une incitation à la paresse |
La génération des informations commerciales stratégiques | Un travail moins axé sur la connexion humaine |
L’amélioration de l’expérience client | Une participation à la hausse du chômage |
L’amélioration la productivité | Des menaces extérieures |
La réduction des erreurs | Une réflexion limitée |