Avec un tour de table de 14 millions d’euros, Bulane se développe et déploie sa flamme hydrogène
La société fabrique des électrolyseurs pour produire de l’hydrogène, afin de décarboner les procédés industriels ou encore le chauffage des bâtiments.
La société Bulane vient de boucler une levée de fonds de 14 millions d’euros, auprès de ses investisseurs historiques IRDI Capital Investissement et Sofilaro, ainsi que quelques business angels. Avec sa technologie, l’entreprise souhaite « décarboner massivement les procédés de chauffe industrielle et les bâtiments ».
2,3 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2022
L’entreprise, fondée en 2009 par Nicolas Jerez, emploie actuellement une vingtaine de personnes. Avec cette levée de fonds, elle souhaite agrandir son équipe et prévoir le « recrutement d’une trentaine de collaborateurs dans les prochains mois ». Cela permettra à Bulane de poursuivre son développement, de travailler sur sa R&D (recherche et développement) et d’ouvrir « un nouveau site de production d’électrolyseurs ».
Depuis son lancement, Bulane s’est positionnée comme « leader technologique » de son domaine et a vendu près de 1600 électrolyseurs depuis 2016. En 2022, l’entreprise affichait un chiffre d’affaires de 2,3 millions d’euros.
Un développement national et international
Bulane utilise le procédé d’électrolyse de l’eau pour produire de l’hydrogène. En effet, cette technologie sépare les composants de l’eau et permet d’en extraire l’hydrogène, qui peut ensuite remplacer « avantageusement les combustibles fossiles dans des applications thermiques comme les procédés industriels ou le chauffage des bâtiments, aujourd’hui difficilement électrifiables », décrit l’entreprise.
L’idée est donc de rendre les procédés de combustion hybrides grâce à la flamme hydrogène produite par les électrolyseurs de Bulane. Pionnière dans son domaine en France, l’entreprise compte sur son nouveau financement pour « soutenir le déploiement commercial de ses solutions à l’international dans un contexte de forte croissance et développer des nouveaux modèles économiques orientés vers la vente d’énergie ».