Barooders a été créée en septembre 2021 par Edwige Michau et Geoffroy d’Autichamp à Annecy (Haute-Savoie). Il s’agit d’une plateforme de vente de vêtements et équipements sportifs de seconde main. Depuis son lancement, le site compte 30 000 membres inscrits. La start-up annonce une levée de fonds de 2,2 millions d’euros, la deuxième depuis sa création.

Une offre en évolution

Ski, snowboard, alpinisme, trail, parapente, vélo… La plateforme Barooders propose des équipements sportifs outdoor de seconde main et a déjà élargi son offre depuis sa création en septembre 2021. Suivant une démarche écoresponsable, la start-up invite les sportifs à s’équiper avec du matériel d’occasion, assurant vérifier 100% des annonces. Baroodeurs permet aux particuliers comme aux marques de vendre des articles d’occasion.

Pour l’instant, tout se passe sur le site internet de Barooders, mais Edwige Michau, cofondatrice de la plateforme, annonce que l’équipe envisage « le lancement d’une application mobile ».

50 000 produits en ligne et 250 marques représentées

La première année d’existence de Barooders s’est montrée prometteuse avec une croissance mensuelle de 40%. En effet, début 2022 après seulement 4 mois d’ouverture, le site comptait 15 000 membres. Ce nombre a aujourd’hui doublé. La plateforme compte 50 000 produits, réparties dans les catégories Homme, Femme, Enfant ou par discipline. Les prix sont réduits de 30% à 70% par rapport au prix neuf. De nombreuses marques sont représentées : Patagonia, Garmin, Rossignol, Salomon, etc.

La première levée de fonds, réalisée début 2022 visait à consolider son succès et recruter de nouveaux collaborateurs. Cette fois, le tour de table de 2,2 millions d’euros servira à garder le même rythme qu’à son démarrage.