En 2015, Nicolas Ricard et Nicolas Michel ont développé un outil de gestion pour optimiser les tâches administratives de la start-up médicale qu’ils étaient en train de créer. Deux ans plus tard, ils lancent la commercialisation de ce logiciel, qui est aujourd’hui utilisé par plus de 40 000 entrepreneurs. La start-up vient de boucler une levée de fonds pour continuer le développement de son logiciel de gestion dédié aux TPE et PME.

Atteindre 500 000 utilisateurs en 2026

Axonaut annonce ainsi un tour de table réalisé auprès de The Moon Venture, Matmut Innovation et Bpifrance. Ce financement, à hauteur de 10 millions d’euros, permettra à la jeune entreprise de poursuivre le développement de sa solution de gestion. L’un des objectifs de la start-up française est d’atteindre 500 000 utilisateurs d’ici 2026, « l’année où la facturation électronique deviendra obligatoire en France pour les TPE/PME », précise Axonaut dans un communiqué.

Basée à Toulouse, l’entreprise compte actuellement 23 collaborateurs. Autonome et rentable, Axonaut « a maintenu une croissance mensuelle de 10 % en France ».

De nombreuses fonctionnalités pour faciliter la gestion des entreprises

Au moment de créer leur start-up médicale, Nicolas Ricard et Nicolas Michel ont voulu créer une solution de gestion simple et efficace pour se concentrer davantage sur leur innovation que sur les démarches administratives.

Anoxaut regroupe ainsi l’ensemble des fonctionnalités nécessaires au bon fonctionnement d’une entreprise et permet de les gérer rapidement et facilement. Devis, factures, comptabilité, notes de frais, ressources humaines… L’outil de gestion est fait pour permettre aux entrepreneurs de gagner du temps au quotidien.