Iliad en croissance grâce aux investissements dans la 4G et la 5G, qui portent leurs fruits
Iliad annonce un bond de 10% de son chiffre d'affaires annuel, stimulé par des investissements dans la 4G et la 5G et par une expansion en Pologne.
Iliad, qui a débuté son activité en France il y a plus de deux décennies, a affirmé que ses investissements dans la 4G et la 5G et sa présence en Pologne lui avaient permis d'enregistrer une forte croissance annuelle de 10 % de son chiffre d'affaires. Les entreprises de télécommunications en Europe ont fait des incursions dans ce qui pourrait être une nouvelle vague de consolidation du secteur, les opérateurs devant faire face à des investissements coûteux pour étendre les réseaux de fibre optique et déployer des services 5G.
Iliad affiche un chiffre d'affaires record grâce à l'expansion de ses services en Pologne et à l'accord de Play et UPC
Iliad, qui opère en France, en Italie et en Pologne, a affiché un chiffre d'affaires de 8,4 milliards d'euros (8,9 milliards de dollars) pour 2022, contre 7,6 milliards un an plus tôt.
« Nous sommes l'opérateur télécom avec la plus forte croissance organique en Europe », a déclaré le PDG Thomas Reynaud lors d'une conférence téléphonique. Il a ajouté également que les « investissements massifs » d'Iliad dans la 4G et la 5G et l'expansion au-delà de ses frontières historiques portaient leurs fruits.
En effet, en Pologne, où il a racheté l'an dernier l'opérateur haut débit UPC à Liberty Global (LBTYA.O), Iliad a gagné 687 000 nouveaux abonnés.
« La finalisation de l'accord entre Play et UPC qui conduira à la création d'une FiberCo, attendue début 2023, nous permettra d'accélérer l'expansion de ce marché », a déclaré l'entreprise.
Iliad est devenue un des plus grands fournisseurs de services mobiles et de fibre optique en Italie
Iliad a recruté 862 000 abonnés sur son marché d'origine, la France. En Italie, l'entreprise a terminé l'année en tant que premier recruteur du marché avec 1,06 million de nouveaux abonnés mobiles.
En effet, la société, que le milliardaire Xavier Niel a privatisée il y a deux ans, a conclu des accords pour étendre son offre de fibre optique en Italie. L'objectif est de répondre à la demande de connexions ultrarapides. Ainsi, en janvier, elle a conclu un accord de coentreprise avec l'entreprise italienne Windtre pour gérer leurs réseaux dans les zones moins densément peuplées.
Iliad est confiant quant à ses perspectives pour 2023
Son résultat avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement après location (EBITDAAL) a augmenté de 12 % pour atteindre 3,3 milliards d'euros en 2022.
Iliad n'a pas donné de perspectives détaillées mais s'est dit confiant pour 2023 suite à la bonne dynamique de l'année dernière et malgré l'environnement économique incertain.
À porpos d'Illiad
Illiad est une plateforme en ligne qui propose des services de téléphonie, d'internet et de télévision numérique. Fondée en 1994, elle est aujourd'hui l'un des principaux fournisseurs de services de télécommunications en France. Elle offre un large éventail de services, allant du haut débit à la télévision numérique, en passant par la téléphonie fixe et mobile. Elle propose également des services d'assistance et des tarifs attractifs pour ses abonnés. Grâce à sa gamme complète de produits et services, Illiad est devenue une référence dans le monde des télécommunications.