Obiz annonce vouloir augmenter son capital de 7 millions d'euros
Obiz lance une augmentation de capital de 7 millions d'euros avec DPS, pouvant atteindre 8 millions d'euros grâce à la clause d'extension.
Obiz, première entreprise GoodTech cotée sur Euronext Growth à Paris a annoncé le lancement de l'augmentation de son capital.
Obiz voit son capital augmenter de 7 millions d'euros
La plateforme spécialisée dans le marketing relationnel responsable, Obiz, lance une augmentation de capital de 7 millions d'euros avec maintien du droit préférentiel de souscription. Le montant pourrait atteindre 8 millions d'euros si la clause d'extension est entièrement exercée.
Obiz, plateforme de marketing relationnel responsable, lance une augmentation de capital avec maintien du DPS pour les actionnaires et ouverte à tous les investisseurs. Cette levée de fonds permettra de financer l'acquisition de SLD, éditeur de solutions innovantes pour les Comités Sociaux et Économiques et les Collectivités françaises, offrant des avantages culturels et sportifs à tarifs réduits.
Obiz augmente son capital avec 1,413,876 actions à 4,96 € l'unité, soit une décote de 14,2% par rapport au cours de clôture d'Obiz le 2 juin 2023 (5,78 €). Aucun prospectus n'est nécessaire pour cette opération, qui est exemptée de l'approbation de l'Autorité des marchés financiers (AMF)
Projet de rapprochement avec SLD
Qui est l'entreprise SLD ?
Le projet de rapprochement avec SLD permet l'émergence d'un acteur français de premier plan dans le domaine de la fidélisation des clients et des salariés. En effet, pour poursuivre leur stratégie de croissance externe, le Groupe Obiz et SLD ont signé, fin mars 2023, des accords portant sur le rapprochement entre les deux entités.
Grâce à trois décennies d'expérience, SLD propose plus de 120 000 offres de loisirs à des petits prix :
- Parcs ;
- Voyages ;
- Ski ;
- Cinéma, etc.
Ces offres s'adressent aux :
SLD s'impose comme l'une des figures de tête sur le marché en France concernant les offres de loisirs à prix réduits, sous le nom de marque RéducCE. L'entreprise possède :
- 80% de part de marchés sur les inters CSE ;
- 5 000 clients CSE en direct ;
- Ainsi que plus de 10 millions de bénéficiaires.
SLD propose non seulement une e-billetterie, mais également des solutions clés en main, ainsi que des modules complémentaires permettant de personnaliser l'offre. L'objectif est de répondre aux attentes des CSE ainsi que de leurs bénéficiaires.
Que permettrait ce partenariat ?
Partenaires depuis désormais plusieurs années, l'expérience, le savoir-faire des équipes ainsi que la complémentarité d'offres des deux entreprises permettrait au Groupe Obiz d'élargir sa palette d'offres.
Forts d'une longue collaboration, les équipes d'Obiz et de SLD mettent en commun leur expertise et leur complémentarité pour permettre au Groupe Obiz d'étendre sa gamme de services et d'élargir sa clientèle et ses partenariats. Cette alliance fait de SLD et Obiz un réseau de distribution incontournable en France pour les offres de loisirs, générant d'importantes synergies
Au-delà de ces opportunités de croissance significatives, la fusion entre le Groupe Obiz et SLD marquerait une étape supplémentaire dans leur développement, leur permettant d'envisager, sur une base pro forma :
- Un chiffre d'affaires d'au minimum 70 millions d'euros ;
- Accompagné d'une marge brute de 10 millions d'euros ;
- Ainsi que d'un EBITDA (bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement) de 3 millions d'euros en année pleine sur 2023.
Si ces prévisions s'avèrent véridiques, alors le groupe serait en avance sur ses objectifs 2025. Ce rapprochement permettrait l'acquisition de la totalité des titres de la société SLD par l'entreprise Obiz.
Pour financer cette acquisition, les fonds obtenus grâce à l'augmentation de capital avec DPS et de nouveaux emprunts bancaires de 6,5 millions d'euros seront utilisés. Ceux-ci proviennent de :
- Bpifrance ;
- Arkéa ;
- LCL ;
- La Banque Postale ;
- Ainsi que la Société Générale (partenaire historique d'Obiz) ;
- En outre, cette acquisition serait également financée sur la trésorerie disponible d'Obiz.